Smile : la bande-annonce du film d'horreur qui va vous redonner le sourire (ou pas)
Paramount

Le film d'horreur avec Sosie Bacon vient de sortir en DVD et blu-ray. Sans révolutionner le genre, il vaut le coup d'oeil.

Les personnages souriants ne sont pas toujours dignes de confiance. Les créateurs de films d'horreur l'ont bien compris : de Jack Torrance dans Shining au fantôme d'une mariée au rictus figé d'Insidious, ils peuvent même être carrément flippants ! D'ailleurs, des sourires dérangeants, marquants et inoubliables existent bien au-delà de ce genre de cinéma : celui du chat du Cheshire vous met mal à l'aise depuis votre plus tendre enfance ? Et que dire de celui du Joker, qui, sous toutes ses formes, a profondément marqué l'histoire du cinéma ?

Le concept de Smile, de Parker Finn (qui adapte ici son court métrage Laura Hasn't Slept, gros succès de festivals), tient tout entier dans cette idée qu'un sourire cache parfois quelque chose d'inquiétant. Voire de profondément traumatisant. Evoquant les procédés de The Ring, Destination finale ou d'It Follows, il suit une psychiatre débordée de boulot, Rose (Sosie Bacon), dont l'une des patientes se suicide sous ses yeux. En la fixant justement avec un gigantesque sourire aux lèvres au moment de passer à l'acte. Une image qui va hanter l'héroïne et déclencher une malédiction : elle va rapidement découvrir qu'avant elle, d'autres victimes ont assisté à ce genre d'acte d'auto-mutilation par une personne qui ne cessait de sourire en les commettant avec une grande violence.

Rien que cette idée a de quoi faire frémir les amateurs de cinéma horreur. Chaque crime étant particulièrement "graphique", Smile réussit sa mission sur ce terrain. Une fois le concept en place, tout sera fait pour vous faire sursauter ou grimacer de dégoût face aux douloureuses mises à mort. Le parcours de l'héroïne ne se fera cependant pas sans tomber dans quelques travers du genre : les "screamers" et "jumps scares" sont si classiques qu'ils en deviennent trop attendus et complètement inefficaces. L'histoire du traumatisme cachée sous les sourires de convenances de Rose peine aussi à se révéler, et ce malgré le jeu solide de la comédienne. Fille de Kevin Bacon, Sosie a baigné dans le cinéma d'horreur depuis son adolescence et maîtrise à merveille ses effets. Sa performance aide à s'accrocher malgré ce fond d'intrigue bancal, et si vous tenez jusqu'au bout, vous ne serez pas déçus ! La scène finale fait preuve d'une certaine originalité par rapport aux productions horrifiques actuelles. Surtout, elle vous laissera sur une sensation de mal-être saisissante. Qui devrait logiquement appeler une suite ? Ce genre de concept est déclinable à l'envi, et comme Smile a connu un joli succès au box-office outre-Atlantique. La Paramount aurait tort de se priver de continuer à nous faire sourire grimacer...


Sosie Bacon (Smile) : "L’horreur est l’un des derniers genres à réunir les gens en salles"