Steven Spielberg et Tom Hanks se retrouvent en Normandie pour les 80 ans du débarquement
ABACA

Le duo phare d'Il faut sauver le soldat Ryan participe à l'anniversaire de cet événement historique.

Le 6 juin 1944 est une date ancrée dans l’Histoire comme celle du Débarquement, ce grand moment figé dans le temps où les troupes alliées (en majorité américaines et du Commonwealth) ont débarqué sur les plages de Normandie perçant une brèche dans le Mur de l’Atlantique et dans les défenses allemandes postées sur la côte. Un pied posé sur le territoire français dans l’espoir de libérer le pays du joug des Nazis du Troisième Reich. C’était il y a 80 ans, jour pour jour.

Pour célébrer l’anniversaire du D-Day, commémorer la mémoire des soldats tombés, et rendre hommage aux vétérans, les plus influentes personnalités politiques des pays du monde entier se rassemblent aujourd’hui sur les plages normandes. Parmi les prestigieux invités aperçus durant les cérémonies, se sont distingués du lot Steven Spielberg et Tom Hanks. Le réalisateur et l’acteur américains ont été aperçus tôt ce matin à l’aéroport de Caen-Carpiquet avant de se rendre au cimetière de Colleville-sur-Mer situé juste au-dessus d’Omaha Beach. L’un des cimetières américains les plus connus. C’est d’ailleurs à cet endroit que commence Il faut sauver le soldat Ryan, film de Spielberg avec Tom Hanks sorti en 1998.

Par la suite, ils ont salué les vétérans et assisteront à la cérémonie internationale de célébration à Saint-Laurent-sur-Mer dans le courant de l’après-midi. Devant les caméras, l’acteur a tenu à s’exprimer :

"Si on additionne toutes ces histoires individuelles qui sont une source d’inspiration, la leçon a en tirer c’est qu’il ne faut pas que ça se reproduise."

A l’occasion de ce 80ème anniversaire, la fresque historique de Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan ressort dès ce 6 juin au cinéma. Notamment connu pour sa spectaculaire reconstitution du Débarquement, ce film est une célébration par la fiction. Avec Tom Hanks, le réalisateur a collaboré à plusieurs reprises, notamment sur la série HBO, Band of Brothers, qui met aussi en scène les événements liés au Débarquement.

Il faut sauver le soldat Ryan ressort au cinéma pour les 80 ans du Débarquement

Steven Spielberg et Tom Hanks réalisent leur devoir de mémoire en se rendant sur place - un geste honorable qui fait le pont entre fiction et réalité.

Notez que le duo sera au coeur de la soirée de TF1, ce soir : après l'émission spéciale intitulée D-Day, 100 jours pour la liberté : La campagne de Normandie, la première chaîne rediffusera le Soldat Ryan à 22h55.

Steven Spielberg : "En fait, la majeure partie de ma carrière tend vers Il faut sauver le soldat Ryan"