Donald Sutherland à propos d’Orgueil et Préjugés : « C’est une des meilleures choses parmi tous les films que j’ai pu faire »
Mars Distribution

Dans cette adaptation de Joe Wright, l’acteur interprète le père de famille et livre une performance émouvante face à Keira Knightley.

Une étoile de Hollywood s’est éteinte. Donald Sutherland est décédé jeudi à l’âge de 88 des suites d’une maladie. Acteur versatile, il était connu pour avoir joué dans Les Douze salopards, L’invasion des profanateurs et la saga Hunger Games où il prêtait ses traits au cruel dictateur Président Snow. Le monde du cinéma continue à lui rendre hommage, et sur les réseaux, acteurs, réalisateurs et fans partagent leur tristesse en saluant les meilleurs rôles du Canadien. Pour certains, c’est aussi en incarnant M. Bennet dans Orgueil et Préjugés que l’acteur a livré une performance hors du commun.

L’immense Donald Sutherland est mort

En 2005, Joe Wright réalise l’une des adaptations des romans de Jane Austen les plus prisées à ce jour. Dans l’Angleterre prévictorienne, des parents désespèrent de voir leurs cinq filles épouser de riches parties. L’une d’entre elles, Elizabeth, fait la connaissance de M. Darcy et bien qu’ils soient très différents l’un et l’autre, mettant de côté leur orgueil et préjugés, un amour fleurit. Ici, se côtoient Keira Kngithley, Matthew Macfadyen, Rosamund Pike et Carey Mulligan. Mais pas que ! Car c’est bien Donald Sutherland que l’on retrouve dans le rôle du père de famille, sarcastique, léger, doux et aimant avec ses filles.

Il embrasse toute la complexité du personnage et offre aux spectateurs une des scènes les plus émouvantes, clôturant le film avec les yeux larmoyants. Alors qu’Elizabeth avoue son amour pour M. Darcy à son père, ce dernier ému, ne parvient pas à retenir son chagrin et son bonheur combinés. Il lui donne son consentement :

"Je ne peux croire qu’un homme te mérite. Mais il semble que mon avis ne compte pas. Je vous donne mon plus sincère consentement. Je n’aurais pas pu te donner, ma Lizzie, à aucun homme moins digne que toi."


 

C’est entre rire et larmes que s’achève Orgueil et Préjugés. Rétrospectivement, Donald Sutherland a admis qu’il s’agissait là d’une des choses qu’il avait adoré faire dans toute sa filmographie. Dans une interview donnée à Rolling Stone en 2018 à l’occasion de la diffusion de Trust, l’acteur est revenu sur cette scène clé de sa carrière. Sa réaction est étonnante :  

"Je n’arrêtais pas d’essayer de quitter ce boulot. Joe (ndlr : le réalisateur) refusait que je parte. Je lui disais ‘Joe, bon sang, je ne suis pas assez bien pour faire cela, bordel, pourquoi tu m’as engagé ?’ Il me répondait : ‘Tu es très bien, tu peux le faire.’ Au final, c’est l'un des trucs que j'ai préféré faire parmi tous les films de ma carrière"."

Le temps a eu raison de ce passage. Bien entouré, l’acteur complimentait chaque actrice sur leur talent dans les coulisses, partagées sur les réseaux sociaux suite à son décès.

Pourquoi Donald Sutherland voulait absolument jouer le président Snow dans Hunger Games

Parmi sa petite tribu, la benjamine jouée par Jena Malone, retrouvera Donald Sutherland dix ans plus tard dans l’arène des Hunger Games. Récemment, l’actrice a partagé sur Instagram, une photo prise sur le tournage d’Orgueil et Préjugés.

Donald Sutherland à propos d’Orgueil et Préjugés : « C’est une des meilleures choses parmi tous les films que j’ai pu faire »
Capture d'écran Instagram compte Jena Malone

Le film est disponible sur Netflix, tout comme Le Téléphone de M.Harrigan, l’un de ses tous derniers films.

10 anecdotes pour (re)voir Orgueil et préjugés le cœur léger