Sean Penn admet qu’il ne pourrait plus jouer Harvey Milk aujourd’hui
S.N.D

"Ça ne pourrait plus se passer comme ça, de nos jours."

En 2008, Sean Penn interprète Harvey Milk dans un biopic éponyme réalisé par Gus Van Sant. Un long-métrage qui raconte à la fois l'histoire de celui qui fut le premier homme politique élu et ouvertement gay aux Etats-Unis et aussi l'Histoire, celle du mouvement des droits civiques pour la communauté LGBTQ+ dans les années 70. Activisme, lutte et campagne, Harvey Milk dépeint à travers le portrait d’un martyr assassiné, la force d'une minorité qui ne lâche rien face aux répressions souvent violentes, et finit par obtenir un solide porte-parole administratif. Avec Diego Luna, James Franco et Josh Brolin, Harvey Milk est un succès public et critique, lauréat de deux Oscars : celui du meilleur scénario et du meilleur acteur pour Sean Penn.

Si l’Américain a été fortement plébiscité pour son interprétation, seize ans plus tard, il admet qu’il serait impensable qu’il reprenne ce rôle si le film était sorti récemment. Dans une interview pour le New York Times, il a déclaré :

"Non, ça ne pourrait plus se passer comme ça de nos jours. Nous vivons dans une époque de changements énormes. C’est une timide et simple pratique envers l’imagination humaine."

Alors qu’aujourd’hui, Hollywood se veut le reflet d’une société inclusive en offrant plus de rôles queer à des personnalités appartenant à la communauté LGBTQ+ - longtemps invisibilisée – la question des personnages gay interprétés par des acteurs ou actrices homosexuelles fait débat. Pour que cela soit plus authentique ? Parce qu’il est déjà difficile pour cette communauté de se faire une place dans le système ? Les arguments en cette faveur sont nombreux. Tout comme ceux contre.

En janvier dernier, le magazine américain LGBTQ+, OUT, a rassemblé une liste de comédiens hétérosexuels et ayant joué des rôles gays, ainsi que leur propos. Pour Darren Criss, interprète d’Andrew Cunanan, dans American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace et Blaine Anderson, un adolescent gay dans la série Glee, les rôles queers, c’est terminé : "Je veux être certain de ne plus être encore un homme hétérosexuel prenant le rôle d’un homme gay."

Et tout comme Sean Penn considère qu’Harvey Milk se ferait aujourd’hui sans lui, Tom Hanks a révélé en 2022 au New York Times que Philadelphia – film de 1993 dans lequel il joue un homosexuel atteint du SIDA, aux côtés d’Antonio Banderas – ne pourrait se faire de la même manière :

"Est-ce qu’un homme hétérosexuel pourrait faire ce que j’ai fait dans Philadelphia, aujourd’hui ? Non, et c’est tant mieux !"

Tom Hanks estime qu'il ne pourrait pas jouer le personnage gay de Philadelphia aujourd'hui

Rétrospectivement, Sean Penn considère Harvey Milk comme son dernier projet heureux : "J’ai passé quinze années malheureuses sur les plateaux. Milk a été la dernière fois où j’ai passé du bon temps." Alors que le métier d’acteur n’était plus autant une passion qu’avant, l’acteur a révélé que son envie de cinéma est revenue lorsque Dakota Johnson lui a envoyé le script de Daddio :

"J’ai senti que cela pouvait être une expérience agréable et que cela compterait pour moi, peut-être plus que dans le passé."

Huis clos sur quatre roues, Dakota Johnson joue la passagère du taxi de Sean Penn et les deux conversent jusqu’au bout de la nuit. Pour l’heure, le film ne dispose pas de date de sortie en France.

Daddio : Dakota Johnson monte dans le taxi de Sean Penn [bande-annonce]