Pourquoi Le Comte de Monte-Cristo sort un vendredi ?
Pathé

"Il est trop extraordinaire pour le sortir le même jour qu’un autre film", s'amuse Pierre Niney en toute modestie.

La nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas par le binôme Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (scénaristes des Trois Mousquetaires), avec Pierre Niney dans le rôle principal sort ce vendredi et non mercredi dernier comme ce fut le cas pour d’autres longs-métrages comme Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos. Si depuis 1937 et une décision de Pathé les films sortent en France les mercredis, comment expliquer que Le Comte de Monte-Cristo ne fasse pas comme les autres ? Décision marketing ou pur égocentrisme ?

Pour le comédien prêtant ses traits à Edmond Dantès, la raison est évidente : à film exceptionnel, date exceptionnelle. Selon Allociné, il aurait déclaré avec humour (ou pas ?) :

"Le film est trop extraordinaire pour le sortir le même jour qu’un autre film."

Derrière la blague se cache une véritable raison purement économique. En janvier dernier, Pathé annonçait la sortie du film six mois avant la date initiale prévue le 11 décembre. Fixée au 28 juin, il nous paressait déjà évident que cette décision était marketing car Le Comte de Monte-Cristo sortirait ainsi quelques jours avant la Fête du cinéma se déroulant du 30 juin au 3 juillet.

Bingo ! En étant proposé ce vendredi, Pathé espère que le tarif unique plafonné à 5 euros la place amènera massivement les spectateurs dans les salles obscures pour regarder leur grand spectacle sur un écran géant. Invité sur le plateau de Quotidien en début de semaine, Pierre Niney confirmait ce choix :

"Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c'est que La Fête du cinéma arrive, ce dimanche. Les gens pourront en profiter à 5 euros et cela pourrait permettre de toucher un public encore plus large et de lancer cette aventure."

Si la fréquentation des cinémas en mai 2024 est légèrement supérieure à celle de mai 2023 selon les chiffres du CNC, depuis le début de l’année, les Français semblent moins enclins à se rendre au cinéma. Mais avec un prix et une affiche attractifs lors de la Fête du Cinéma, la tendance pourrait-elle être inversée ? Pas sûr, selon 20 Minutes, qui rappelle qu’une opération similaire avait été menée l’année dernière avec Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, sans véritable succès.

Présenté au Festival de Cannes cette année, hors-compétition, Le Comte de Monte-Cristo se veut être une relecture grandiose portée par un casting passionné : Anamaria Vartolomei, Anaïs Demoustier, Pierfrancesco Favino et Laurent Lafitte accompagnent Pierre Niney dans cette épopée modernisée et bien huilée. Prototype de nos super-héros de comics, Edmond Dantès (Pierre Niney) se retrouve trahi dans sa jeunesse et enfermé pour un crime qu’il n’a pas commis. Parvenant à s’échapper, le metteur en scène orchestre sa vengeance et devient le Comte de Monte-Cristo.

Première vous le conseille chaudement, et voici sa bande-annonce :


Le Comte de Monte-Cristo : Pierre Niney impérial en ange de la vengeance [critique]

A lire aussi sur Première