The Old Guard
Netflix

La star, immortelle dans le premier volet, est censée tourner une trilogie. Mais pourquoi la suite prend autant de temps à se concrétiser ?

Diffusé en 2020, le premier Old Guard avait été vu, selon Netflix, par 72 millions de foyers au cours de ses quatre premières semaines. Cette adaptation de la bande dessinée du même nom du scénariste Greg Rucka, réalisée par Gina Prince-Bythewood, a fait un carton, et ses producteurs ont logiquement réclamé une suite très rapidement. Mais pourquoi celle-ci n'est-elle toujours pas proposée au public ?

The Old Guard met en scène Charlize Theron dans le rôle d'Andy, le chef d'une petite armée d'immortels super-héroïques (Kiki Layne, Matthias Schoenaerts, Marwan Kenzari et Luca Marinelli). Leur équipe, vieille de plusieurs siècles, est menacée par un titan pharmaceutique crapuleux qui veut répliquer leur ADN. Peu après le succès du premier opus, une trilogie a rapidement été évoquée par son créateur, mais aussi par Marc Evans, l'un de ses producteurs. Son deuxième volet a été réalisé à l'automne 2022 par Victoria Mahoney, avec Uma Thurman et Henry Golding en renforts. Avec un budget conséquent : World of Reel évoque environ 140 millions de dollars déboursés par la firme pour produire cette suite, qui aurait eu besoin de reshoots conséquents.

The Old Guard : Charlize Theron, l’immortelle [Critique]

Rencontrée par Variety, Charlize Theron explique que The Old Guard a pris pas mal de retard suite à un changement à la tête de Netflix :

"La plateforme a connu une période de transition, a-t-elle détaillé au média hollywoodien lors de la soirée Charlize Theron Africa Outreach Project Block Party, samedi. Nous nous sommes retrouvés coincés dans cette situation et notre post-production s'est arrêtée, je crois, au bout de cinq semaines."

The Old Guard Netflix
Netflix

Cette longue pause aurait aussi d'autres causes : les grèves des acteurs et des scénaristes auraient ainsi participé à empêcher le film d'être bouclé rapidement... Il n'aurait en tout cas jamais été question de l'abandonner, jure sa star. Theron n'a jamais craint que le film soit mis de côté, et ce malgré l'abandon d'une autre production d'action portée par une comédienne américaine renommée : Mothership, avec Halle Berry.
 

"Ils y a eu beaucoup de changements chez Netflix, et je comprends tout à fait (qu'ils aient pris leur temps, ndlr), détaille Charlize, qui se montre rassurante quant à son avancée. Nous avons finalement repris le projet et il me plait beaucoup. C'est vraiment bien. C'est un film très important pour nous. Je ne voulais le faire que si nous pouvions le rendre extraordinaire. J'aime vraiment ce film."

Charlize Theron a vu Furiosa et voilà ce qu'elle en a pensé