Tim Robbins répond aux conspirationnistes qui lient son film à la tentative d'assassinat de Trump
D.R./ABACA

Une scène du film Bob Roberts, sorti en 1992, a mis la twittosphère en ébullition après les événements de samedi.

Depuis samedi, la planète politique est ébranlée par la tentative d’assassinat de l’ancien président américain Donald Trump, blessé à l’oreille lors d’un meeting à Butler, dans l’Etat de Pennsylvanie. Un événement qui n’a pas tardé à toucher la planète culturelle, en se cristallisant autour de théories du complot dignes des plus grands films.

Un, en particulier, a fait les frais des spéculations les plus invraisemblables : le Bob Roberts de Tim Robbins. Sortie en 1992, cette comédie dramatique écrite, réalisée et incarnée par le cinéaste californien (avec aussi Giancarlo Esposito et Alan Rickman) fait une satire de la campagne sénatoriale (fictionnelle) d’un chanteur de folk en Pennsylvanie.

Dans le film, pour remonter dans les sondages et remporter l’élection, Bob Roberts met en scène une fausse fusillade. Une séquence comme une référence à un imaginaire profondément américain, et repris au cinéma depuis l’assassinat de Kennedy en 1963 et qui s'inspire même avant cela, de ce celui d'Abraham Lincoln en 1865. Bob Roberts est un titre parmi une liste longue comme le bras : The Manchurian Candidate, Dead Zone, Qui a tué le président ?, Dans la ligne de mire, Parallax View, Le Grand Attentat, Je n'ai pas tué LincolnJackie, JFKScandal.


 

Oui mais voilà : les Etats-Unis se trouvant dans une bataille idéologique sans répit qui voit arriver l’élection présidentielle à grands pas, après le choc de la fusillade, sont vite venus les théories complotistes, les républicains accusant les démocrates d’avoir attiser une haine dirigée vers la figures de Trump ; les autres accusant le candidat à la présidentielle d’avoir orchestré cette fusillade, citant le film de Tim Robbins comme exemple.

Une accusation qui n’a pas du tout plu au cinéaste qui, progressiste et opposé à Donald Trump, n’a pas hésité à se saisir de son compte X pour clarifier les choses :

"À tous ceux qui établissent un parallèle entre mon film Bob Roberts et la tentative d'assassinat de Trump, soyons clairs. Ce qui s'est passé hier est une véritable tentative d'assassinat d'un candidat à la présidence. Ceux qui nient que la tentative d'assassinat était réelle sont vraiment dans un état d'esprit dérangé. Un être humain a été abattu hier. Un autre a été tué. Il ne s'agit peut-être pas d'êtres humains avec lesquels vous êtes d'accord sur le plan politique, mais c'est une honte. Cessez d'éprouver une haine aveugle à l'égard de ces personnes. Ce sont des compatriotes américains. Cette haine collective tue nos âmes et consume ce qui reste de notre humanité.”

Une déclaration qui fait écho à l’allocution prononcée par le Président Joe Biden depuis le célèbre Bureau Ovale de la Maison Blanche, et pour qui, “en Amérique, chacun doit être traité avec dignité et respect, et la haine ne doit pas avoir de refuge".

James Gray va réaliser un biopic de John F. Kennedy