On sait à quelle époque se déroulera la nouvelle adaptation des célèbres Fantastic Four.
Les rumeurs circulaient depuis des mois, et Marvel a enfin mis fin aux spéculations en postant mercredi soir, pour la Saint-Valentin, une affiche dévoilant l’identité des nouveaux Quatre Fantastiques qui vont intégrer pour la première fois le MCU avec une sortie prévue au cinéma le 23 juillet 2025 en France.
De gauche à droite, Ebon Moss-Bachrach (The Bear) sera Ben Grimm / La Chose. Joseph Quinn (Stranger Things) jouera lui Johnny Storm / La Torche Humaine. Vanessa Kirby (Napoléon) incarnera sa soeur, Sue Storm / La Femme Invisible. Et Pedro Pascal son époux Reed Richards alias Mr Fantastique, le leader de la bande.
Mais ce n’est pas la chose qu’on apprend avec ce poster. Son style rétro n’est pas anodin. Et il indique clairement à quelle époque va se dérouler cette troisième version des Quatre Fantastiques (après les deux films de 2005-2007 et le reboot de 2015). Cette fois, nos héros ne devraient pas être transposés de nos jours. Ils évolueront dans leur contexte d’origine, les années 1960.
Dès la mise en ligne de l’affiche, des internautes n’ont pas manqué de noter que le magazine lu par Ben Grimm est un exemplaire de Life avec le président Lyndon Johnson en couverture. Un numéro qui date précisément de décembre 1963. C’est à peu près à ce moment-là que Jack Kirby et Stan Lee ont créé les Quatre Fantastiques (précisément en novembre 1961), la première équipe de super-héros de Marvel Comics qui connu aussitôt un immense succès et lança tout un univers.
Cette affiche pourrait être un simple clin d’oeil au bon vieux temps, mais situer ce film dans les années 1960 apparait logique quand on sait que Matt Shakman en est le réalisateur. Sur la série WandaVision, il s’était éclaté en nous replongeant dans les années 1950, façon Madame est servie. Amener une touche rétro à cette nouvelle version des Quatre Fantastique pourrait amener un vent d’air frais au MCU tout en renouant avec l’esprit du premier Captain America.
Mais quid de la continuité avec les autres films Marvel ? A l’heure du multiverse et des sauts dans le temps, on peut compter sur Shaman et ses scénaristes (Josh Friedman et Cameron Squires) pour nous trouver une pirouette qui propulsera Les Quatre Fantastiques dans le présent, ce qui justifierait leur absence jusqu'ici dans le MCU. Enfin, tout ça nous rappelle la blague de Doctor Strange quand il fait la rencontre de Reed Richards (version John Krasinski) dans The Multiverse of Madness : "Les Quatre Fantastiques ? Vous n’étiez pas connus dans les années 1960 ?"
“Didn’t you guys chart in the 60’s?” 4️⃣#TheFantasticFour pic.twitter.com/5h4EGKOghv
— The MCU Den (@mcu_den) February 14, 2024
Commentaires