Victoria Virginie efira
Le Pacte

Des chefs d’œuvres de Michael Haneke et Aki Kaurismäki et le premier grand rôle de Virginie Efira.

Victoria, de Justine Triet - disponible jusqu'au 24 mars 2022

En 2017, l'Académie des César nomme Victoria à 5 reprises, notamment dans la catégorie Meilleure film. Mais l'histoire décalée de cette jeune avocate en pleine tourmente repart bredouille de la 42e cérémonie. Virginie Efira y livre pourtant sa première grande prestation d'actrice, mais elle est battue par Isabelle Huppert pour Elle. La star belge a été nommée quatre fois depuis (pour Un amour impossible et Le Grand Bain en 2019, pour Adieu les cons en 2021 et pour Benedetta en 2022)... toujours sans succès.

Serviteur du peuple : la série avec le futur président ukrainien à voir sur Arte

Le Ruban Blanc, de Michael Haneke  - disponible jusqu'au 30 avril 2022

Palme d'Or au festival de Cannes en 2009, cette sublime et douloureuse histoire d'un professeur durant la Première Guerre mondiale, est l'une des grandes oeuvres signées Michael Haneke. Le cinéaste autrichien arrive à la 35e Cérémonie des César dans la peau d'un favori. Mais il est battu par le Gran Torino de Clint Eastwood pour le prix du Meilleur film étranger.


Le Havre, de Aki Kaurismäki - disponible jusqu'au 14 août 2022

En sélection à Cannes, où il remporte la Mention Spéciale du Jury Œcuménique, le film raconte à sa manière le port de Seine-Maritime et décroche trois nominations lors de la 37e cérémonie des César (dont Meilleur film). Mais le réalisateur finlandais repart bredouille. L'occasion de redécouvrir aujourd'hui ce conte enchanteur, drôle et mélancolique, sur l’amour, les immigrés clandestins, la solidarité... et Le Havre.