Le dictateur
Charles Chaplin Productions

De Charlie Chaplin à David Lean, trois films en noir et blanc qui ont marqué l'histoire du 7e art.

Le Dictateur (1940) - de Charlie Chaplin - disponible jusqu'au 13/01/2022

Le premier film parlant de Charlot est certainement son plus célèbre, le plus marquant de sa filmographie, le plus influent de son époque. En pleine Seconde Guerre mondiale, le cinéaste se moque ostensiblement du Régime Nazi et de Hitler, et contribue à faire basculer l'opinion du peuple américain, alors peu enclin à voir le pays s'engager dans le conflit. Sa satire truculente déborde d'humanisme et s'offrira 5 nominations aux Oscars. Le Dictateur est aussi devenu le plus gros succès populaire de Chaplin en salles.


Les Grandes Espérances (1946) - de David Lean - disponible jusqu'au 20/01/2022

Le roman Charles Dickens publié en 1860 a été adapté à maintes reprises, dès le tout début du cinéma. A la fin des années 1920, on comptait déjà une demi-douzaine de versions filmées des Grandes Espérances. Mais celle de David Lean, qui arrive un peu plus tard, est certainement la plus réussie d'entre toutes. Classé 5e Meilleur film anglais du XXe siècle par le British Film Institute, cette sublime épopée romantique portée par John Mills, Valerie Hobson et Alec Guinness se pose comme un grand classique historique, en costumes, dont s'est éloigné Alfonso Cuarón pour son adaptation libre et moderne de 1998.


M (1951) - de Joseph Losey - disponible jusqu'au 19/03/2022

En Californie, un tueur d’enfants échappe à la police. La pègre locale se lance à sa poursuite... Le chef-d’oeuvre de Fritz Lang, M le maudit, devient un film noir dans le Los Angeles d'après-guerre, avec ce remake américain presque plan pour plan, à la lumière magnifique et proposé ici dans une version restaurée.