Alec Baldwin Rust
Abaca

La directrice de la photographie, Halyna Hutchins, avait perdu la vie sur le plateau. Son mari a accepté un règlement à l'amiable et sera même désormais producteur exécutif du film.

Malgré la tragédie, le choc et les traumatismes, the show must go on. Il y a tout juste un an, en octobre 2021, le tournage de Rust était brutalement interrompu par deux coups de feu : le premier blessant le réalisateur, le second tuant la directrice de la photographie Halyna Hutchins. C'est Alec Baldwin, star et producteur de ce western, qui est accusé d'avoir appuyé sur la détente du revolver du personnage, pensant que le pistolet était chargé à blanc, comme il aurait dû. Mais ce sont de vraies balles qui sont sorties du canon, entraînant un dramatique accident qui secoua toute la profession.

Aujourd'hui, on apprend que Rust reprendra sa production, au Nouveau-Mexique, en janvier 2023, "avec tous les principaux acteurs originaux à bord".

Comment est-ce possible ? Un accord amiable a été trouvé avec les proches de Halyna Hutchins. Après les différentes enquêtes, l'époux, Matthew Hutchins, a décidé de tourner la page et a publié une déclaration ce 5 octobre annonçant qu'il n'y aurait pas au procès contre les producteurs de Rust ou Alec Baldwin.

Alec Baldwin se confie sur le drame : "Je n'ai pas appuyé sur la gâchette"

"Nous sommes parvenus à un règlement à l'amiable, sous réserve de l'approbation du tribunal" dit le veuf de Halyna Hutchins. "Dans le cadre de ce règlement, notre affaire sera donc close. Le tournage de Rust, que je vais maintenant produire, reprendra avec tous les principaux membres, présents au départ, en janvier 2023." Il explique dans la foulée sa décision : "Je n'ai aucun intérêt à me livrer à des récriminations ou à chercher des gens à blâmer (les producteurs ou M. Baldwin). Nous pensons tous que la mort de Halyna fut un terrible accident. Je suis reconnaissant que les producteurs et la communauté du divertissement se soient réunis pour rendre hommage au dernier travail de Halyna."

Son dernier travail, ce sera donc Rust, qui sera encore réalisé par Joel Souza, de retour après sa blessure : "Dans mes propres tentatives de guérison, si je décidais de revenir pour terminer la réalisation de ce film, cela ne pouvait avoir de sens qu'avec la participation de Matt et de la famille Hutchins. Même si le sentiment est ambiguë, je suis heureux qu'ensemble, nous achevions maintenant ce que Halyna et moi avons commencé. Tous mes efforts seront voués à honorer l'héritage de Halyna et à la rendre fière. C'est un privilège de faire cela en son nom."

Alec Baldwin sera donc aussi de retour, flingue à la main, au centre du film Rust, qui s'annonce comme une étrange oeuvre cinématographique posthume. L'acteur n'a pas officiellement réagi, mais via ses avocats, il a juste commenté sur Instagram : "Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont contribué à la résolution de cette situation tragique et douloureuse."