Ce drame prenant sur le monde du travail à l’honneur ce soir de « Place au cinéma » sur France 5, présenté par Dominique Besnehard.
Porté par le duo Michel Piccoli/Gérard Lanvin, Une étrange affaire est une critique acerbe et réaliste du monde du travail qui trouve encore un écho dans notre société actuelle, près de 40 ans après sa sortie (en décembre 1981, précisément). Réalisé par Pierre Granier-Deferre, ce long-métrage montre les ravages que l'ambition professionnelle peut causer sur une vie personnelle. L'histoire ? Alors qu'il menait une vie bien tranquille, Louis Coline (Gérard Lanvin) voit son existence bouleversée par l'arrivée d'un nouveau directeur Bertrand Malair (Michel Piccoli), tyrannique et exigeant. Si les débuts sont difficiles entre les deux hommes, le nouveau patron prend finalement sous son aile son jeune employé qu'il fascine. Totalement pris par son travail et ses nouvelles responsabilités, Louis délaisse peu à peu sa famille qui finit par se briser.
Michel Piccoli (1925-2020), la mort dans l'âmeUn écho dans le monde du cinéma
Cette fascination malsaine qui met en péril tout un pan d'une vie, Pierre Granier-Deferre l'a vécue lui-aussi dans le monde du cinéma. "Même dans mon métier, quand j'étais assistant, j'ai rencontré un ou deux metteurs en scène qui étaient un peu de ce type-là. On n'avait plus de dimanches, plus de nuits, plus de femme, plus de petite-amie, plus de plaisir sinon celui de travailler. Il faut que ces gens soient fascinants sinon ça ne marche pas. On ne peut se soumettre que devant quelqu'un qui vous fascine, qui vous apporte des choses dans le boulot", confiait d'ailleurs le réalisateur en 1981 dans un reportage de FR3 consacré au tournage du film. Une vidéo, mise en ligne par l'INA, qui permet de découvrir l'envers du décor du film rediffusé ce soir.
Juste, réaliste, fascinant et pourtant méconnu, ce long-métrage doit beaucoup à l'interprétation de ses têtes d'affiche : Gérard Lanvin et Michel Piccoli. Ce dernier a d'ailleurs reçu en 1982 l'Ours d'argent au Festival du Film de Berlin. Un prix qui n'a pas été la seule récompense reçue par ce long-métrage couronné du Prix Delluc en 1981. Nathalie Baye a raflé de son côté le César de la meilleure actrice dans un second rôle et Gérard Lanvin, le Prix Jean Gabin. Des récompenses méritées pour un film qui mériterait d'être un peu plus dans la lumière.
Revoir Le Mépris
Commentaires