Le 12e film du cinéaste japonais sortira en France en novembre.
Il ne devait y avoir aucune promo. Finalement, le Studio Ghibli a décidé de mettre en ligne cette semaine une bande-annonce pour le prochain film du maître Hayao Miyazaki, en vue la sortie de son 12e long-métrage, Le Garçon et le héron, en occident.
Un trailer rempli d'images inquiétantes et bercé d'une ambiance sombre, qui tranche avec l'atmosphère (souvent) plus légère des précédents films du cinéaste, âgé de 82 ans aujourd'hui.
L'histoire - adaptée du roman Et vous, comment vivrez-vous ? écrit par Genzaburo Yoshino (1937) - suivra jeune garçon nommé Mahito, désireux de retrouver sa mère, "et qui s'aventure dans un monde partagé entre les vivants et les morts. Là, la mort prend fin et la vie prend un nouveau départ."
Le Garçon et le héron est décrit comme un "fantasme semi-autobiographique sur la vie, la mort et la création, en hommage à l'amitié".
Déjà sorti cet été au Japon, le film a attiré 5 millions de spectateurs dans les salles et récolté plus de 55 millions de dollars de recettes en Asie. Assez loin des plus gros succès de Miyazaki, ce qui a peut-être incité le Studio Ghibli à repenser sa stratégie "sans promo".
Le Garçon et le héron sera projeté en avant-première en France lors du Festival Lumière de Lyon le mardi 17 octobre puis sortira partout dans l'Hexagone le 1er novembre prochain au cinéma. Et seulement en décembre en Amérique du nord.
Commentaires