val kilmer
Paramount

L'acteur de Top Gun, Willow, Batman Forever ou The Doors avait 65 ans.

Il a été Batman, Iceman, Madmartigan, Jim Morrison, Doc Holliday,  Simon Templar et bien plus encore. Val Kilmer nous a quitté. Il avait 65 ans et luttait depuis plusieurs années contre un cancer de la gorge.

L'acteur, qui avait fait une apparition testament il y a trois ans dans Top Gun 2, est décédé mardi à Los Angeles. Sa fille, Mercedes, a indiqué au New York Times que la cause du décès était une pneumonie. 

Avec son visage juvénile et à sa chevelure blonde, Val Kilmer a connu une carrière florissante dans les années 1980 et 1990, dont il a été l'une des superstars, grâce à son second rôle de Top Gun, rival de Tom Cruise et grâce à sa prestation héroïque en héros bad boy dans Willow

Madmartigan Willow
disney

Dans la foulée, l'étoile montante s'offre un biopic marquant : Val Kilmer devient Jim Morrison pour Oliver Stone, dans le film The Doors (1991). Pour préparer son audition, il a appris par cœur toutes les chansons du chanteur et s'est plongé dans son personnage au point de porter des tenues similaires pendant près d'un an. Une performance remarquée, qui va le faire passer au statut de star des années 1990.

Il accompagne alors les plus grands à l'écran. Aux côtés de Kurt Russell, son interprétation sarcastique de Doc Holliday dans Tombstone (1993) est restée dans les mémoires. Dans la foulée, il partage l'affiche de Heat avec Al Pacino et Robert De Niro (1995).

Heat
Warner Bros.

Et désormais, on lui propose des premiers rôles de blockbusters à très gros budget.

C'est ainsi qu'il devient le nouveau Batman, succédant à Micheal Keaton. Devant la caméra de Joel Schumacher, il fait un Chevalier Noir cool et intense qui n'aura pas su convaincre (il sera remplacé par George Clooney dans la foulée). Après Batman Forever, Hollywood lui confie le rôle de Simon Templar dans une adaptation ciné de la série culte Le Saint. Dans la peau de l'espion, Val Kilmer échoue encore à engranger les dollars (170 millions au box-office mondial) et sa côte commence à décroître.

Batman Forever
Warner Bros

Il accepte alors de jouer dans L'île du Dr. Moreau, une production chaotique marquée par des tensions avec Marlon Brando et le réalisateur John Frankenheimer, qui déclarera publiquement ne plus vouloir travailler avec lui. Sa réputation d'acteur difficile le précède désormais auprès des grands studios, et Val Kilmer se tourne vers des films indépendants comme Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black.

La carrière de mégastar, à la Tom Cruise, qui lui tendait les bras, vient de lui passer sous le nez.

Il se confiait ainsi sans tabou sur cette période et sa carrière dans l'excellent documentaire Val (2021), utilisant des centaines d'heures de vidéos personnelles de l'acteur, offrant un regard intime sur les plateaux de tournage et révélant un artiste introspectif. Il avait même publié son autobiographie, I'm Your Huckleberry, publiée en 2020.

Val Kilmer laisse derrière lui une fille, Mercedes, et un fils, Jack.

A lire aussi sur Première

Val Kilmer en 10 rôles inoubliables

De Bruce Wayne à Jim Morrison en passant par Madmartigan, l'acteur décédé ce mardi à l'âge de 65 ans avait marqué le cinéma américain. Retour sur ses performances les plus emblématiques.