Les goonies 2 faux poster
Capture Facebook

Un poster - très cool au demeurant - fait par un fan circule sur les réseaux depuis quelques temps. The Sun en remet une couche. Et la rumeur se répend : Alors Mickey et ses amis vont-ils vraiment repartir à l'aventure ?

Sinok aime Choco... presque autant que les quarantenaires aiment Les Goonies. Au point de croire toutes les rumeurs qui circulent sur la suite du film culte de 1985. Et il y en a eu de nombreuses, ces dernières décennies. Sauf qu'à l'ère des réseaux sociaux, il suffit d'un faux poster fait par un fan - très cool soit dit en passant - posté sur un compte, partagé, encore et encore, pour que la rumeur enfle, au point de devenir une info.

Cette mystérieuse affiche de Goonies Are Good Enough fait évidemment référence à la chanson de Cyndi Lauper, écrite pour la bande originale du film. Elle annonce "une nouvelle aventure" et même une date de sortie en 2026.

Il n'en fallait pas plus pour que The Sun souffle sur les braises. Le tabloïd britannique, jamais avare de fausses informations, a publié dans la foulée un article affirmant que Warner Bros. avait bel et bien donné son feu vert pour Les Goonies 2. Citant une source anonyme invérifiable, il prétend même que le casting original est partant : "Le plan est de commencer à développer les idées pour la suite l'été prochain, avec une date de sortie possible en 2026 ou 2027 (...) Il est probable que les stars du casting reviendront, mais les possibilités sont infinies" écrit le journal en citant sa source, restant suffisamment évasif pour ne pas être cloué au pilori.

Car si tout cela a vraisemblablement été inventé pour surfer sur la rumeur, l'idée de faire Les Goonies 2 circule effectivement depuis des lustres à Hollywood. Bien sûr que des idées sont proposées de temps en temps chez Warner Bros. compte tenu de la popularité de l'oeuvre. Mais le studio n'a pas donné officiellement son feu vert à quoi que ce soit et rien n'est en préparation, comme le confirme la branche française du studio à nos confrères d'Allociné.

On sait que Richard Donner, décédé en juillet 2021, a longtemps essayé de développer une suite aux Goonies, mais l'idée n'a jamais dépassé la phase de pré-production. Et à l'époque, la plupart des membres du casting original n'étaient pas vraiment intéressés pour reprendre leurs rôles.  "Nous avons vu passer de nombreux scripts, mais pas un seul n'était à la hauteur de l'original", commentait encore l'an dernier Ke Huy Quan (Data).

Les Goonies
Amblin

Face à l'ampleur prise par la rumeur, Corey Feldman (Bagou) a réagi sur son compte X (anciennement Twitter), tout en en profitant pour faire de la pub pour la restauration 4K de The Birthday, une comédie horrifique sortie en 2004 dont il tenait le premier rôle : 

"Les Goonies 2 c'est pour de vrai ? Tout le monde me pose la question... Je peux vous dire officiellement que c'est non à 100% ! Je n'ai aucune information concernant une suite en préparation, mais j'ai une surprise pour vous"

Dernier clou sur le cercueil de cette rumeur enflammée : Steven Spielberg ne sera évidemment pas le réalisateur des Goonies 2, comment mentionné sur l'affiche ! Le cinéaste - qui n'était que producteur du premier - est très occupé en ce moment par son prochain film de science-fiction original, avec Emily Blunt. Il a aussi dans le viseur un remake de Bullit (le film de 1968 avec Steve McQueen). Les Goonies, eux, resteront - pour l'instant - des gamins des années 1980.