Will Smith : "J’ai dû changer ma voix, transformer mon corps" pour Ali
Bac Films

Il y a 22 ans, la star présentait ce film de boxe de Michael Mann dans Première. Flashback, à l'occasion d'une soirée spéciale consacrée au champion sur Arte.

A l'heure où le monde entier a les yeux rivés sur les Jeux Olympiques, organisés cette année en France, Arte proposera un dimanche soir spécial Mohammed Ali

En plus de rediffuser Ali, le biopic de ce grand boxeur réalisé en 2002 par Michael Mann, à 21h05, la chaîne proposera juste après un portrait très complet de cet homme qui a marqué l'histoire du sport. Loin du format habituel d'une cinquantaine de minutes, ce documentaire de Ken Burns, initialement sorti en 2021, se décline en quatre parties, qui durent chacune entre 1h30 et 2h. Il est déjà visible dans son intégralité en replay, gratuitement sur le site de la chaîne.

Mohamed Ali : le docu de Ken Burns nous met KO en 4 rounds [critique]

Première vous conseille cette programmation placée sous le signe du sport et du dépassement de soi. Voici ce qu'on écrivait en 2002 sur la performance de Will Smith dans nos pages, ainsi que des propos de l'époque de l'acteur. 

Entrant dans la peau de l’un des plus grands champions de boxe de l’histoire sous la direction de Michael Mann, l’acteur livre alors une prestation remarquable. Véritable performance, le travail de Will Smith était salué par la critique de Première :

"Au-delà de la transformation physique, l’acteur a réussi à capturer le charisme, la démarche, la diction de Muhammad Ali aussi bien que son style pugilistique."

Ali
Columbia Pictures

Transformation physique impressionnante. Will Smith a pris 15 kilos de muscles pour camper Ali, passant des heures en salle de musculation. "Il a commencé à courir en altitude dans le Colorado des mois avant la date prévue du tournage et continué lorsque cette date a été reportée par la production, effrayée à l’idée d’assumer seule le risque financier du film. Et il a travaillé sans relâche pour être capable d’imiter le style flamboyant d’Ali, sur le ring comme en dehors", nous rappellent les archives de Première.

"C’est incontestablement le rôle le plus difficile que j’ai joué, expliquait Will Smith à l’époque. J’ai dû changer ma voix, transformer mon corps, apprendre à comprendre le personnage. Mais ce sont les rôles dont tout le monde pense qu’ils ne sont pas faits pour vous qui vous apportent le plus de satisfactions."

Un nouveau biopic sur Mohamed Ali pour Prime Video

Le réalisateur, Michael Mann, soulignait de son côté l’abnégation de Will Smith :

"Will est un parfait gentleman. C’est déjà assez difficile de se préparer à des combats comme ceux que nous avons filmés. Mais quand, après toute cette préparation, vous devez jouer de grandes scènes dramatiques, c’est vraiment dur. Will ne s’est jamais plaint, n’a jamais dit qu’il était fatigué, n’a jamais demandé qu’on reporte au lendemain le tournage d’une scène. Il se serait effondré plutôt que de demander une pause."

De The Greatest à Ali, les meilleurs films sur Mohamed Ali