A-t-il vraiment failli jouer dans le premier Batman de Tim Burton ? On a posé quelques questions à Willem Dafoe pour la sortie de Beetlejuice 2.
Willem Dafoe chez Tim Burton : les premières images de l'acteur de Spider-Man dans Beetlejuice Beetlejuice sonnaient comme une évidence. Dans son rôle d'enquêteur décédé au nom improbable (Wolf Jackson), avec son costume impeccable, ses lunettes de star et son morceau de cerveau apparent, on s'est demandé pourquoi l'acteur de 69 ans n'avait pas encore joué sous la direction du cinéaste gothique.
En remontant sa filmo sur IMDb, la question s'est faite encore plus brûlante : sur ce site perçu comme "la Bible du cinéma", Burton est mentionné à de nombreuses reprises sur la page de Willem Dafoe. A en croire ses "trivias", ils ont failli collaborer plusieurs fois par le passé, sans que cela n'aboutisse.
Alors en préparant notre numéro d'été consacré à Beetlejuice 2 (qui n'est plus en kiosques, mais bien disponible en ligne), on s'est dit que le mieux, c'était encore de lui poser la question directement.
Beetlejuice Beetlejuice : le train fantôme de Tim Burton tient ses promesses [critique]Première : Bonjour Willem. Après avoir signé pour un film gothique chez Guillermo del Toro (Nightmare Alley, en 2021) ou un rôle inspiré de Frankenstein chez Yorgos Lanthimos (Pauvres créatures, en 2023), et en attendant de vous retrouver dans un film consacré au célèbre vampire Nosferatu (de Robbert Eggers, prévu en 2025 au cinéma), vous voilà enfin chez Tim Burton. Cela sonne comme une évidence.
Willem Dafoe : C'est vrai. Pourquoi n'a-t-on pas collaboré plus tôt ? Il faudrait lui poser la question à lui ! En tout cas, je peux vous dire que j'étais très heureux quand il m'a appelé, même pour un second rôle. C'est agréable d'intégrer un univers qui semble fait pour vous, d'être invité à rejoindre une équipe qui se connaît déjà très bien, où tout le monde est heureux de ces retrouvailles, mais aussi d'avoir en plus un peu de chair fraîche (rires). Les autres acteurs partageaient leurs bons souvenirs entre les prises, c'était vraiment un tournage mémorable.
Avant de signer, c'était votre Tim Burton préféré ?
Je garde un souvenir très vif du premier Beetlejuice... mais c'est un choix difficile, car il y a Edward aux mains d'argent que j'aime énormément aussi.
Votre première trivia sur IMDb concerne ce réalisateur.
Ah oui ?
Il est dit que vous étiez pressenti pour le rôle du Joker, avant qu'il n'embauche Jack Nicholson pour le Batman de 1989.
Oh. On m'a dit que le studio avait pensé à moi pour jouer Batman, à l'époque, mais vous savez, je n'ai jamais eu d'offre, officiellement. Ni pour lui, ni pour le Joker, mais oui, on peut lire ça sur internet. Peut-être que c'est complètement inventé, qui sait ? Car les histoires de contrat à Hollywood, ça peut être compliqué... Parfois, les acteurs sont les derniers au courant.
Une autre anecdote affirme que vous êtes l'un des comédiens qui meurent le plus dans les films. Encore plus que Sean Bean !
Je meurs plus que Sean Bean à l'écran ? Ah, cette trivia-là, j'y crois ! C'est vrai que je meurs souvent dans mes films, je ne sais pas pourquoi les réalisateurs veulent tous me tuer, comme ça ? Il faudrait que j'en parle à un psy ! (rires) En ce qui concerne Beetlejuice Beetlejuice, c'est un peu différent car je joue un détective décédé, Wolf Jackson. Quand j'étais en vie, j'étais acteur. Un comédien de polars, de films bis, victime d'un accident de tournage. Une fois débarqué dans le monde des morts, ils ont décidé de me proposer ce job car grâce à mes enquêtes de fiction, j'avais acquis certains talents. Bon, je devais porter beaucoup de maquillage, mais ça ne me dérange pas. Ça prend du temps, évidemment, surtout pour faire apparaître ce morceau de cerveau, là (rires). Mais ça valait le coup !
Comment la série Mercredi a redonné vie à Beetlejuice 2Si vous êtes tout de suite plongé dans le monde des morts, vous avez eu le droit aux meilleurs décors ? Comme dans le premier film, avec ces couloirs à la perspective impossible, inspirés du cinéma impressionniste allemand ?
Exactement. Les décors étaient magnifiques. Tim et son équipe ont vraiment pris soin du 'monde des morts'. Ce qui est beau avec Beetlejuice 2, c'est de constater à quel point il respecte l'esprit du film original. Dans ses dialogues, ses effets spéciaux... Et puis dans le fond, c'est vraiment la continuité de l'histoire des Deetz, c'était ça l'essentiel. Choisir Jenna Ortega pour poursuivre cet héritage, c'était une parfaite idée de casting.
C'est ce que vous avez préféré sur le tournage ?
(Il réfléchit) C'était agréable de tourner dans de vrais décors, de voir tout ce maquillage et ces effets en dur, mais... non, je crois que ce qui m'a le plus marqué, c'est d'avoir eu l'occasion de faire rire Tim Burton. On a inventé quelques trucs tous les deux. Sur un plateau, il est très présent, dans le contrôle, il est très 'fluide', il sait ce qu'il veut et cela se ressent sur plein d'aspects de son film. C'est l'une des belles choses de ce projet : il a pu revenir aux anciennes technologies, à l'animation en stop motion, par exemple, et j'ai trouvé que le tournage représentait bien sa personnalité. Sur le plateau, Tim s'intéresse à tout : il court d'un détail à un autre, il peut venir vous remettre les cheveux en place, puis l'instant d'après on le voit en train de redisposer des éléments du décor... J'aime particulièrement ce côté-là chez lui, sentir qu'on s'épaule, qu'on fabrique quelque chose de spécial ensemble.
Beetlejuice Beetlejuice sort cette semaine au cinéma. Voici sa bande-annonce :
Beetlejuice 2 : "Avec Jenna, on s'est tellement amusées à répéter cette chorégraphie bizarre !"
Commentaires