GALERIE
Illumination and Universal Pictu / © Illumination Entertainment and Universal Studios. All Rights Reserved.

Gru est au sommet du Top 10 des saga animées les plus lucratives de l'Histoire du cinéma.

Illumination est sur le toit du monde. Un an après l'énorme succès de Super Mario Bros. Le Film, le studio fait un énorme carton avec Moi, moche et méchant 4, en tête du box-office US et du box-office international en ce mois de juillet. Alors que les nouvelles aventures de Gru ont rapporté 437,8 millions de dollars en deux semaines, la franchise Moi, moche et méchant vient de franchir la barre des 5 milliards de dollars de recettes globales. Elle est la première franchise d'animation de l'Histoire à y parvenir.

Quel est le Top 10 des sagas d'animation les plus lucratives de l'Histoire du cinéma ?


10) Les Indestructibles 1,874 milliard de dollars en 2 films

Les Indestructibles 2
Pixar

C'est essentiellement grâce au succès de la suite, Les Indestructibles 2, qui a longtemps été le film Pixar le plus rentable de tous les temps, avec un jackpot de 1,242 milliard de dollars à lui seul, tandis que le premier avait fait 600 millions.


9) Nemo1,964 milliard de dollars en 2 films

Pixar

Les petits poissons dans l'eau nagent, nagent, nagent et rapportent gros ! Si Le Monde de Nemo a gagné 936 millions de dollars au box-office,  Le Monde de Dory a fait monter la barre en gagnant 1,028 milliard de dollars.


8) Madagascar 2,270 milliards de dollars en 4 films

Paramount

La saga de Dreamworks Animation a disparu des grands écrans depuis une décennie. Le dernier film, un spin-off sur Les Pingouins de Madagascar (en 2014) avait fait moins de 400 millions, tandis que le troisième opus de la saga, en Europe, avait rapporté 746 millions de dollars (2012).


7) Vice-Versa2,3 milliards de dollars en 2 films

Vice-Versa 2
Pixar

Et ça va continuer à grimper ! Bien entendu, le carton exceptionnel de Vice-Versa 2 pèse lourd dans la balance : sortie en juin dernier, la suite des aventures de Riley a déjà glané 1,4 milliards dans le monde. Il s'agit désormais du film Pixar le plus rentable de tous les temps.


6) Kung Fu Panda2,3 milliards de dollars en 4 films

Kung Fu Panda
Universal

Une saga particulièrement stable. Chaque film a rapporté entre 500 et 600 millions depuis 2008. Le dernier volet, Kung Fu Panda 4, sorti en début d'année, avait terminé sa carrière à 545 millions de dollars de recettes mondiales.


5) Frozen 2,743 milliards de dollars en 2 films

La Reine des Neiges 2
Disney

Avec le film d'animation le plus rentable de tous les temps, la franchise Disney vole haut. 1,2 milliard de dollars au box-office pour le premier puis 1,453 milliard de dollars pour le second. En attendant La Reine des Neiges 3, déjà annoncé, qui devrait faire monter la saga bien plus haut dans ce Top 10.


4) L'Âge de Glace3,219 milliards de dollars en 5 films

L'Âge de glace : un film d'animation paresseux ?
20th Century Fox

Le Studio Blue Sky a fermé ses portes, mais a quand même livré la plus grosse saga animée des années 2010, avec deux énormes hits (pour le 2e et 3e volet). L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers, sorti en 2016, avait fini par marquer le pas, glanant tout juste 400 millions de dollars.


3) Toy Story : 3,270 milliards de dollars en 5 films

Toy Story 4
The Walt Disney Company France

Même avec le flop de Lightyear, dernier volet de la saga, Woody et ses amis jouets demeurent sur le podium, grâce notamment à Toy Story 3 qui avait franchi le milliard. Et quand on sait que Toy Story 5 est déjà annoncé...


2) Shrek 4,022 milliards de dollars en 6 films

On rit de bon cœur devant Shrek [critique]
Dreamworks

Aucun des films n'a passé le cap du milliard. Le plus gros succès étant Shrek 2, qui avait rapporté 928 millions de dollars au box-office mondial. Mais avec les spin-off sur Le Chat Potté, l'Ogre vert de Dreamworks cumule les billets verts. Et ce n'est pas près de s'arrêter puisque Shrek 5 arrivera en 2026.


1) Moi, moche et méchant 5 milliards de dollars en 6 films

Moi, moche et méchant 2
Universal

Les Minions (en 2015) ont sacrément boosté Gru, avec 1,159 milliard de dollar de recettes. Mais la franchise Despicable Me était déjà en pleine forme. Et Les Minions 3 devrait permettre à Illumination de passer le cap des 6 milliards !