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 6,9 millions de dollars. C’est ce qu’à rapporté ce week-end pour sa sortie américaine Mars needs moms le nouveau dessin animé en motion-capture produit par Robert Zemeckis. Ce chiffre est catastrophique au vu des 4 400 écrans occupés. Surtout quand 2 440 d’entre eux étaient dans des salles équipées en 3D (autrement dit ce chiffre inclus le surcoût payé par les spectateurs pour les lunettes. Les recettes auraient donc été moins importantes si le film avait été projeté dans des salles 2D). L’an dernier, Disney, co-producteur de ce dessin animé, avait déjà décidé de fermer ImageMovers digital, la structure de Zemeckis dédiée à l’animation en motion-capture La firme confirme sa rupture avec le réalisateur en venant de retirer ses billes de Yellow Submarine, le dessin animé inspiré par l’album éponyme des Beatles qu’il préparait. Zemeckis a désormais toute liberté de le proposer aux autres gros studios, mais il est peu probable que l’un d’entre eux s’y risque après les bides successifs de Beowulf, Le Noël de Scrooge et, celui en cours, de Mars needs moms. Le réalisateur, lui-même, semble revoir ses ambitions à la baisse en ce qui concerne la motion-capture. Il avait juré renoncer au cinéma traditionnel pour s’y consacrer. Il préparerait depuis peu un nouveau film "live", son premier depuis Seul au monde, en 2000.