DR

Kimi no na wa, en VO, a battu Princesse Mononoké au box-office local.

Your Name est le premier film d’animation non produit par le studio Ghibli (ce sont les artistes de la firme CoMix Wave Films qui se chargent du projet après le joli court The Garden of Words), et non réalisé par Hayao Miyazaki, à franchir les 10 milliards de yens (100 millions de dollars) au box-office japonais. Il est même quasiment sur le point de doubler cette somme : le long-métrage de Makoto Shinkai (Voyage vers Agartha) a récolté 19,4 milliards là-bas, soit près de 200 millions de dollars depuis sa sortie le 26 août. Sur ses 14 semaines à l’affiche, il en a passé 12 en tête du classement hebdomadaire, doublé seulement 7 jours d’affilée par une adaptation de Death Note, fin octobre, puis cette semaine par Les Animaux fantastiques.

Hayao Miyazaki du meilleur au meilleur

Your Name est actuellement le 3e plus gros succès du cinéma japonais. Il vient de doubler Princesse Mononoké et devrait faire mieux que Le Château ambulant, mais il ne battra sans doute pas Le Voyage de Chihiro, qui a atteint 30,4 milliards de yens (300 millions de dollars) en 2001. En comptant les productions étrangères qui ont cartonné là-bas, il est sixième du top, mais devrait battre les 200 millions de Harry Potter à l’école des sorciers. Titanic et La Reine des Neige restent cependant loin devant, avec plus de 25 millions de yens chacun.

De quoi parle Your Name ? Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Hayao Miyazaki pourrait sortir de sa retraite pour un ultime film

Le film sortira le 28 décembre en France. On en reparlera très vite, car il mérite pleinement son succès. Bande-annonce :