Angelina Jolie inaugure Atelier Jolie à New York - septembre 2023
Abaca

Sans nommer Brad Pitt, ni prononcer le mot "divorce", la star dit avoir eu besoin de "trouver des rôles qui ne demandaient pas de longs tournage", le temps de guérir de ses blessures.

Angelina Jolie vient d'ouvrir à New York son Atelier Jolie, un endroit accueillant des artistes développant de la mode "consciente, socialement et environnementalement parlant." Interviewée par Vogue à ce propos, l'actrice explique pourquoi elle s'est lancée dans cette nouvelle aventure, après avoir ralenti son rythme de jeu.

Depuis 2016, Angelina Jolie a en effet peu tourné : elle a tenu les premiers rôles de Maléfique 2 (2019) et Ceux qui veulent ma mort (2021), et la même année, elle est apparue dans Les Eternels, de Marvel, mais durant peu de scènes. En 2020, elle a aussi accepté un second rôle dans Come Away, ainsi que du doublage pour Le Seul et unique Ivan. On l'entendra aussi à nouveau prochainement en Tigress dans Kung-Fu Panda 4. En tant que réalisatrice, elle n'a aucun projet en vue : son dernier drame, Vue sur mer, remonte à 2015.

Angelina Jolie : "J’attends avec impatience le jour où l’on arrêtera enfin de demander à une femme pourquoi elle réalise des films"

Elle explique avoir pris la décision, "il y a sept ans, de n'accepter que des films qui ne demandaient pas de longs tournages. Car on devait guérir. Et on est encore en train de le faire." On" désigne ici ses enfants et elle-même, touchés par son divorce d'avec Brad Pitt. Elle ne cite jamais son nom, ni le mot "divorce", d'ailleurs, mais la date citée correspond à 2015. Soit un an avant qu'elle ne s'engage dans la procédure de séparation, suite à une agression de ce dernier à bord d'un avion, contre elle et l'un de ses enfants.

Elle avoue ensuite se sentir "un peu mal ces derniers temps", avant d'ajouter : "En fait, je trouve que je n'ai pas été moi-même depuis dix ans, d'une certaine façon. Mais je ne veux pas en parler plus que cela."

Angelina Jolie inaugure Atelier Jolie à New York - septembre 2023
Abaca

Angelina Jolie inaugure Atelier Jolie à New York, le 25 août 2023

C'est finalement en évoquant son projet artistique qu'elle se confie : "Je crois qu'une partie de cette expérience a été thérapeutique pour moi : le fait de travailler dans un espace avec des personnes en qui vous avez confiance, cela vous permet de vous redécouvrir. J'espère changer plein d'aspects de ma vie, et ce projet participe à cette volonté."

Pourquoi avoir choisi le domaine de la mode ? "Vous savez, parfois vous vous habillez d'une façon qui signifie : 'Ne me cherchez pas, j'ai mis mon armure.' Mais je crois qu'une femme doit pouvoir se sentir assez en sécurité pour pouvoir se vêtir de manière plus douce. Après avoir traversé une épreuve qui m'a blessée, j'ai vu un thérapeute, qui m'a demandé si je pouvais essayer de porter un motif floral. Cela peut sembler bête, mais je pensais que le fait de mettre des pantalons et des bottes projetaient alors un look plus 'dur', une version plus forte de moi-même. Est-ce que j'étais assez forte pour me montrer plus douce ? A ce moment-là, absolument pas. Je me sentais vulnérable. A présent, je me demande toujours quel est mon style, car je suis encore en train de comprendre qui je suis, à 48 ans. Je crois que je suis en transition en tant que personne."

Le doublage de Kung Fu Panda 4 est le seul projet cinématographique actuellement en cours de production pour Angelina Jolie. Elle avait été annoncée au casting d'un biopic de Maria Callas, mais celui-ci n'a pas encore été officiellement lancé. Idem pour son drame musical avec Christoph Waltz, Every Note Played. On ne sait pas non plus si elle reviendra dans un troisième opus de Maléfique.

Angelina Jolie accuse Brad Pitt de violences contre leurs enfants