Le magazine américain Rolling Stone a récolté une vingtaine de témoignages évoquant un “comportement toxique” chez l’acteur depuis une dizaine d’années, en privé comme en public.
En mars dernier, Jonathan Majors a été arrêté à New York pour harcèlement et violences conjugales envers sa petite-amie, Grace Jabbari. L’acteur de Creed III et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est passé devant le tribunal de Manhattan le 20 juin dernier, niant fermement les faits.
Mais ce jeudi, une nouvelle enquête vient aggraver la situation du comédien. Pendant trois mois, le magazine américain Rolling Stone a pu discuter avec quarante personnes qui ont connu l’acteur durant ses études à Yale, son début de carrière à Hollywood ou encore dans sa sphère privée. Résultat : une vingtaine de nouveaux témoignages anonymes évoquent des faits qui révèlent un comportement abusif chez l’acteur. Certains remontent jusqu'à une quinzaine d'années.
Neuf sources affirment que Jonathan Majors a étranglé une femme qu’il fréquentait, et qu’il a eu une emprise émotionnelle sur elle. Une seconde femme est également impliquée, et a résumé sa relation avec l’acteur comme une “torture émotionnelle” auprès de ses proches. Le magazine a décidé de garder leurs noms secrets, après que plusieurs sources aient exprimé leur peur de représailles de la part de l’acteur ou ses équipes.
“C’est un incroyable manipulateur. C’est un maître dans l’art de montrer aux gens ce qu’ils veulent voir”, ajoute l’une des sources du magazine.
Presque tous les anciens étudiants de Yale interrogés décrivent un jeune homme avec “un talent indéniable, une grande implication” et cette impression qu'il allait faire de grandes choses. Mais six d’entre eux abordent également une manière de jouer et de répéter très spéciale, particulièrement intrusive et intimidante pour les autres. Notamment, Majors aurait eu plusieurs altercations avec des camarades pendant qu’il jouait, au point que l'administration doive envoyer un mail pour rappeler les “règles de bienséance durant les répétitions” dès le lendemain.
“Il peut être très charismatique et adorable, puis très froid et violent”, explique notamment un ancien camarade.
Enfin, sur les plateaux de tournages d’Hollywood, plusieurs personnes mentionnent son comportement violent et inquiétant envers les équipes. Lors du tournage de Magazine Dreams (attendu pour décembre 2023), plusieurs employés se seraient plaints auprès de la hiérarchie, après des intimidations physiques et orales de l’acteur. Les producteurs auraient alors conseillé aux équipes de “laisser à Majors son espace”.
“Personne n’est surpris qu’une telle affaire surgisse. Ce n’était qu’une question de temps avec son comportement qui n’a jamais changé”, décrit notamment une source.
Jonathan Majors a toujours été admiré à Hollywood pour son implication et ses méthodes bien à lui pour se plonger dans un rôle. Mais ceux qui ont travaillé avec l’acteur jugent surtout ces techniques comme créatrices d’une atmosphère pesante et intimidante. “Ce n’est qu’un travail. On utilise pas un personnage pour terrifier les gens”, a ajouté une source. Sur le plateau de Devotion (2022), Jonathan Majors aurait fait pleurer une costumière. “On aurait dit qu’il prenait un malin plaisir à faire pleurer cette jeune fille. Il s’en prenait aux personnes les plus intimidées”, a expliqué un des membres de la production.
L’acteur a déjà perdu un rôle et a vu son image largement écornée. Marvel n’a pas encore pris de décision concernant Kang, qu’il devait rejouer dans la saison 2 de Loki et les futurs films Avengers. Jonathan Majors passera à nouveau devant le tribunal le 3 août prochain.
Commentaires