Kevin Spacey
Abaca

"Je suis extrêmement reconnaissant au jury d'avoir pris le temps d'examiner soigneusement toutes les preuves et tous les faits avant de prendre sa décision."

C'est en larmes que Kevin Spacey a accueilli le verdict du jury britannique, qui l'a déclaré non coupable de neuf chefs d'accusation d'agression sexuelle et d'attentat à la pudeur qui avaient été retenus contre lui, après 12 longues heures de délibération. L'acteur de 64 ans n'ira pas en prison. Il est officiellement innocenté.

Le procès était en cours depuis quatre semaines et demie à Southwark Crown Court à Londres et en sortant du palais de justice, l'acteur de House of Cards a donné une longue et intense déclaration à la presse : 

"J'imagine que beaucoup d'entre vous peuvent comprendre qu'il y a beaucoup de choses à digérer pour moi après ce qui vient de se passer aujourd'hui", a confié Kevin Spacey. "Mais je tiens à dire que je suis extrêmement reconnaissant au jury d'avoir pris le temps d'examiner soigneusement toutes les preuves et tous les faits avant de prendre sa décision. Et je suis touché par le résultat d'aujourd'hui. Je tiens également à remercier le personnel à l'intérieur de ce palais de justice, la sécurité et tous ceux qui ont pris soin de nous chaque jour, mon équipe juridique… d'être là tous les jours et c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment. Merci beaucoup."

Au cours du procès, le jury a entendu les quatre hommes qui avaient porté plainte contre l'acteur mais a rejeté chacun des chefs d'accusation relatifs aux récits des ces hommes, qui disaient avoir été abusés par Kevin Spacey. C'est donc la conclusion des ennuis judiciaires qui poursuivaient la star depuis une demi douzaine d'années. Un ultime acquittement qui fait à suite à sa victoire contre Anthony Rapp en octobre dernier.

Kevin Spacey
Abaca

Reste à savoir si Kevin Spacey pourra reprendre le fil de sa carrière à Hollywood, où il a été déclaré persona non grata en 2017, viré notamment de la série House of Cards après ces accusations d'agressions sexuelles, mais aussi des témoignages de plusieurs membres de la production, qui qualifiaient de « toxique » l'ambiance de travail sur les plateaux de la série en raison du comportement de « prédateur » de l'acteur. Il sera prochainement à l'affiche du thriller Peter Five Eight, face à Rebecca De Mornay.