En 2010, Woody Allen filmait Carla Bruni dans Minuit à Paris. Aujourd'hui le cinéaste new-yorkais revient sur ce petit rôle de l'ex Première Dame de France, une apparition aussi discrète qu'"extrêmement belle" détaille le réalisateur, conquis par la beauté de l'ex top model.
Si son dernier long-métrage tourne autours d'un Homme Irrationnel, Woody Allen se décrit lui comme "un homme beaucoup trop rationnel" et c'est donc avec rationnalité, raison et sagesse que le cinéaste répond aux questions du magazine Closer et revient sur le tournage de Minuit à Paris avec Carla Bruni.
En 2011, la participation de la compagne de Nicolas Sarkozy dans un film hollywoodien avait fait grand bruit. Nombreux avaient alors critiqué la peopolisation de la Première Dame de France mais Woody Allen lui reconnait ne pas avoir compris toute cette polémique : "Je n'ai jamais trouvé ma décision d'engager Carla Bruni surprenante et encore moins saugrenue. Tout d'abord, c'est une femme extrêmement belle. Elle a été un magnifique mannequin et c'est une artiste, capable de chanter et de composer. Je ne comprends donc pas certaines critiques à ce sujet. Ce n'est pas comme si j'avais engagé Hillary Clinton ou l'épouse de George W. Bush, qui n'ont rien à voir avec le show-business", explique-t-il.
Revenant en détail sur sa rencontre avec Carla Bruni, le cinéaste admet qu'elle n'a pas passer d'audition mais réfute toutes rumeurs de piston : "Non, elle n'a pas passé d'audition, car je savais qu'elle était très bien pour ce rôle. Cela s'est fait de manière tout à fait naturelle. J'étais avec les Sarkozy et ma femmepour un petit-déjeuner et c'était la première fois que je les rencontrais. Quand j'ai vu Carla Bruni, je me suis tout de suite dit : 'Mon Dieu, qu'est-ce qu'elle est belle ! Elle serait parfaite pour le rôle de la femme dans le musée comme n'importe quelle autre comédienne anonyme, mais avec l'avantage d'être connue du public'. J'ai alors décidé de lui offrir le rôle".
Serait-il prêt à lui offrir un nouveau rôle ? Oui, mais... répond Woody Allen : "Si je sais que le rôle sera bon pour elle, je n'aurai aucune hésitation à l'engager à nouveau. Mais je ne pense pas qu'elle le referait, car elle ne souhaitait faire cette expérience qu'une seule fois. Cela dit, si j'écris un long-métrage avec le rôle d'une belle femme française, je n'hésiterai pas à le lui proposer. Vous voyez, elle n'a pas vraiment été pistonnée !, conclut-il avec humour.
L'histoire de Minuit à Paris : Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris.La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.Ce film est sélectionné hors-compétition pour faire l'Ouverture du Festival de Cannes 2011.
La bande-annonce de Minuit à Paris :
Commentaires