Démarche traînante, gémissements, pourrissement, tendances homicides et goût prononcé pour la chair humaine. Voilà les signes annonciateurs de zombification d'après la très sérieuse revue British Medical Journal.
"Infections zombies : épidémiologie, traitement et prévention".
C'est le titre très sérieux de l'article signé par l'épidémiologiste Tara Smith et publié dans la prestigieuse revue scientifique anglaise. Dans ce rapport, la scientifique y décrit le processus de "zombification" et explique les symptômes de la métamorphose.
Ainsi, le virus à l'origine de la transformation, se transmet selon une morsure mais également, plus rarement, par piqûre d'insecte ou morsure d'animaux, révèle-t-elle.
Les symptômes se développent ensuite sur une période allant de "quelques secondes à plusieurs heures ou jours".
Les personnes infectées se repèrent par leur leur "démarche traînante", une "tendance agressive", leur "goût prononcé pour la chair humaine", un corps qui pourri et une indéniable "propension à gémir" précise la revue.
Tara Smith note également que "dans des cas rares, les zombies peuvent être hautement intelligents, et avoir conscience d'eux-mêmes" et précise à contrario de ce que The Walking Dead nous a toujours fait croire : "séparer la zone mordue du corps a montré des résultats dans certains cas".
Enfin, la scientifique déplore que la plupart des pays ne sont "pas préparés" à faire face à une épidémie de zombies, et demande des "ressources supplémentaires", ainsi que davantage de"coopération" entre scientifiques et responsables gouvernementaux.
Contactée par l'AFP, la rédaction du British Medical Journal a assuré qu'il ne fallait pas accorder trop de sérieux à cet article bien qu'il "utilise des méthodes de recherches dignes de ce nom" : "Tous les articles de Noël passent par notre processus de révision collégiale. Le sujet est original et amusant. C'est une longue tradition de notre édition spéciale Noël".
Commentaires