En plus d'Alphonse, la série de Nicolas Bedos, la plateforme dévoile d'autres projets.
On a appris hier que Nicolas Bedos allait tourner sa première série, Alphonse, avec Jean Dujardin, avec qui il a récemment fait équipe sur OSS 117 3. L'histoire de cette comédie en six épisodes est imaginée par le duo : Il s’appelle Alphonse et vit en France. "Je suis là, Mesdames, pour satisfaire tous vos désirs, même les plus inavouables. Toutes. Je deviendrai qui vous voudrez : votre amour de jeunesse, votre idole, votre animal de compagnie ou votre bourreau. Quel que soit votre physique ou votre âge, vous serez la plus belle femme du monde" promet-il selon un tarif, à négocier...
Alphonse ne sera pas la seule nouveauté française de la plateforme, qui a également dévoilé des projets de films et de séries originales dans le cadre d'une présentation parisienne du directeur des créations Amazon Originals France pour Prime Video, Thomas Dubois, relayée par Le Film Français. Les voici réunies ci-dessous, en fonction de leur avancée.
Amazon Prime Video dégaine un nouveau line-up français très ambitieuxCommençons par le cinéma d'abord. Classico est une comédie dont le tournage vient de se terminer sous la supervision Federation Entertainement et Yvette Production. Ecrite et réalisée par Nathanaël Guedj (Si tu vois ma mère) et Adrien Piquet-Gauthier (Boutchou), elle sera portée principalement par Ahmed Sylla, Hakim Jemili et Alice Belaïdi, mais aussi dans des seconds rôles Elie Semoun, Jean-Baptiste Maunier, Oxmo Puccino et Denis Podalydès. L'histoire suivra un Marseillais pur jus, qui égare la Coupe des Champions. Pour la récupérer, il va devoir se faire passer pour un Parisien au sein même de la capitale. C’est le défi de Sami (Ahmed Sylla), minot au grand cœur, qui va s’infiltrer en milieu hostile et manipuler Lisa (Alice Belaïdi), Parisienne typique. A priori tout les oppose, elle est inaccessible, charmante et toujours pressée. À moins que Sami ne tombe sous le charme de la capitale…
Autre tournage terminé, celui d'Overdose, d'Olivier Marchal (36, Quai des Orfèvres) à partir d'un scénario co-écrit avec le policier Christophe Gavat, qui adapte le roman Mortels trafics de Pierre Poucheret. Porté notamment par Sofia Essaïdi, Assaâd Bouab, Kool Shen, Moussa Mansaly, Simon Abkarian, Zoé Marchal et Kenza Fortas, il suivra Sara, cheffe de la brigade des stupéfiants de la police de Toulouse, qui enquête sur un go-fast entre l’Espagne et la France, au sein duquel son ancien amant, Raynal, est infiltré. Elle découvre rapidement que son affaire est liée au meurtre de deux adolescents dans un hôpital parisien dont s’occupe Richard, le chef de la police criminelle locale. Obligés de collaborer pour retrouver le meurtrier et arrêter le go-fast, Sara et Richard se retrouvent plongés dans une course contre la montre haletante sur les routes espagnoles et françaises alors que leur attirance l’un pour l’autre grandit.
Après Mignonnes, Maïmouna Doucouré prépare actuellement Hawa, du nom d'une jeune fille de 15 ans (la révélation Sania Halifa) vivant seule avec sa grand-mère gravement malade (Oumou Sangaré). Elle craint de se voir placée dans un autre foyer par les services sociaux. Quand elle apprend qu'une grande personnalité est en visite à Paris pour trois jours, Hawa a l’idée folle de se faire adopter par cette personnalité, qu’elle admire plus que tout… Hawa est soutenu par Bien ou Bien Productions.
Medellin sera une comédie d'action de et avec Franck Gastambide (Les Kaïra, Taxi 5...), coécrite et également portée par Charles Van Thieghem (avec qui il a déjà fait équipe sur Validé). L'histoire de Pablito, un jeune youtubeur fasciné par Pablo Escobar, qui va partir sur les traces du baron de la drogue en voyageant en Colombie. Peu après son arrivée à Medellin, une vidéo postée sur les réseaux sociaux va révéler qu'il a été enlevé par de dangereux narcos, qui demandent une rançon énorme pour le libérer. Le grand frère de Pablito monte alors une équipe pour tenter de le sauver. Produit par Mandarin & Compagnie, ce film entrera en tournage dans une quinzaine de jours, en Colombie.
Franck Gastambide : "Il n’y aura pas de saison 3 de Validé pour l’instant"Côté séries, outre Alphonse, Amazon Prime Video annonce officiellement le lancement de la saison 2 de sa série d'espionnage Totem, actuellement en cours d'écriture, ainsi que la diffusion prochaine de nouveaux épisodes du documentaire Orelsan – Montre jamais ça à personne. Le studio confirme aussi Pogmentary, une série-docu revenant sur le parcours du footballeur Paul Pogba, produite par Black Dynamite (groupe Mediawan). Elle a aussi montré les premières images de deux séries déjà annoncées : Salade Grecque, la suite de la trilogie L'Auberge espagnole, de Cédric Klapisch, qui suivra cette fois les enfants de Wendy et de Xavier à Athènes, et Miskina, coréalisée par Melha Bedia (qui joue aussi l'héroïne) et Anthony Marciano (Les Gamins). L'histoire de Fara, 30 ans, sans appart, sans boulot et sans mec, qui décide de se prendre en mains.
Parmi les nouveautés qui doivent bientôt entrer en production, Amazon annonce Ourika, un drame en sept épisodes de 52 minutes, crée par Clément Godard, Elie Yaffa (plus connu sous son nom de rappeur Booba), Clément Gournay et Vincent L’Anthoën, qui racontera l’affrontement entre Driss et William, un dealer et un flic de la jeune génération, lors des émeutes de Paris en 2005. La plateforme détaille aussi le contenu de Killer Coaster, une série de 8 épisodes de 30 minutes imaginée par Nikola Lange (Derby Girl saisons 1 et 2) et Thomas Mansuy (lui aussi sur Derby Girl saison 2, mais aussi Scènes de ménage, En famille, Dix pour cent...). Le pitch nous ramène à l’été 1998, à Palavas-les-Flots, alors en pleine la Coupe du Monde. Sandrine, une contractuelle empotée qui se prend pour un agent de la CIA, décide d’enquêter sur un mystérieux accident survenu dans la fête foraine locale. Incompétente et intolérante au glucose, elle va devoir s’infiltrer dans ce monde très fermé et riche en barbes à papa. Entre guerre des clans, bourre-pifs et auto-tamponneuses, elle sera contrainte de faire équipe avec Yvanne et Carmen, deux foraines sans foi ni loi. Et s’il y avait un tueur dans la fête foraine ?
Amazon a profité de cette présentation d'"originals" pour rappeler au passage le développement de ses émissions, par exemple le lancement d'un "dating show" basé sur l'astrologie et présenté par Nabilla, qui s'intitulera Cosmic Love, ou les saisons 2 de Celebrity Hunted et 3 de Lol : Qui rit, sort ! Des productions d'ITV Studios et Endemol qui seront bientôt diffusées sur la plateforme. Elle promet aussi de renforcer sa programmation sportive, en diffusant notamment les matchs de football de la Ligue 1 et en proposant "une couverture enrichie" du prochain tournoi de tennis de Roland Garros.
Nicolas Bedos va réaliser une série Amazon avec Jean Dujardin
Commentaires