Et vous, vous avez tout vu ? Le choix artistique de la production a frustré de nombreux téléspectateurs et risque de faire parler pendant longtemps.
Si l'épisode de Game of Thrones le plus attendu de la saison finale a livré le grand spectacle espéré, beaucoup de fans se sont plaints de ne pas avoir vu grand chose. Et pas seulement à cause de bugs techniques. "The Long Night" a été tourné avec une lumière minimaliste, pour plonger les spectateurs au coeur de la nuit terrifiante qui s'abattait sur Westeros, et vivre ainsi pleinement la bataille de Winterfell. L'intention était belle, mais le résultat visuel avait de quoi frustrer !
Game of Thrones : un "making of" de 50 minutes dans les coulisses de la bataille de Winterfell !En effet, mieux valait fermer entièrement volets et rideaux, pour espérer apercevoir clairement les scènes épiques de cette bataille. Peut-être que Miguel Sapotnilk a supposé qu'on avait tous un écran de cinéma à la maison. Car il semble avoir éclairé l'épisode 3 en pensant à une projection dans une salle obscure ! Ceux qui, comme nous, n'avaient qu'un simple écran de télévision sous la main, ont souvent lutté pour bien voir et apprécier chaque détail du combat.
Une incompréhension et une frustration largement relayées par la presse américaine, à commencer par le Washington Post, qui, dans sa critique, pousse carrément un coup de gueule : "Au moment où Game of Thrones semblait sur le point de plonger ses personnages dans l’événement éponyme, il nous a plutôt laissés visuellement et intellectuellement dans le noir. Game of Thrones a toujours eu du mal avec l'éclairage. La série n'a jamais réussi à trouver un équilibre (...) Ce démon technique persistant a abouti à ce qui ressemble à un désastre artistique presque total. La bataille de Winterfell, qui est la plus grande et la plus longue séquence de bataille de tous les temps, a été pour la plupart incompréhensible, pour la grande majorité de ses combats, en raison de l’éclairage incroyablement boueux. Des images tachées qui m'ont fait me demander si ma télévision fonctionnait mal à certains moments cruciaux. Parfois, la tête de Brienne of Tarth ou de Samwell Tarly apparaissait au-dessus d’une mer de cadavres tordus, mais il était extrêmement difficile de se faire une idée précise de ce qui se passait concrètement..."
Le New York Times avoue aussi avoir parfois lutté à suivre l'action : "Je pensais que Rhaegal était mort, jusqu’à ce qu’il apparaisse dans la bande-annonce de l’épisode de la semaine prochaine ! Dans l'ensemble, les scènes de dragon ont été bien difficiles à suivre, en particulier les combats aériens. Parce que l’action était très sombre, comme d’habitude, et que les dragons étaient difficiles à distinguer, on ne pouvait pas souvent dire qui était qui et qui faisait quoi exactement."
CNN commente avec humour ce choix d'éclairage assez maladroit : "Vous l'avez fait! Vous avez survécu à la bataille de Winterfell. Et la vache, qu'est-ce que c'était sombre ! Oui, sombre comme une petite fille qui se fait broyer par un géant, mais aussi sombre... juste sombre ! J'ai à peine pu distinguer quelques trucs ! La moitié des scènes de guerre épiques ont fini par ressembler à une bande de rats se battant dans une boîte à chaussures."
Le reste des critiques US sont d'accord avec ce constat désolant et The Atlantic résume : "Etant donné que tout était sombre et flou, on se devait simplement d'avoir la certitude que, si quelqu'un d'important devait mourir, la série s'assurerait au moins que son visage soit bien éclairé. Et effectivement, tous les personnes importants qui sont tombés ont eu droit à un adieu héroïque et clairement visible - à l'exception des pauvres Dothrakis !"
On attend maintenant quelques explications du réalisateur et des producteurs, sur ces choix. Et peut-être une version rééclairée de l'épisode dans le coffret DVD ?
Commentaires