Zorro (2024)
Paramount+

Sa diffusion sur France 2 s'est terminée cette semaine. Avant une saison 2 ? Pas si vite...

France 2 a profité des vacances de Noël pour diffuser les 8 épisodes de Zorro, nouvelle série consacrée au justicier masqué, ici incarné par Jean Dujardin. Déjà disponible sur Paramount+, elle est à présent visible en replay sur France.TV. Globalement appréciée par la critique, aura-t-elle une suite ?


Zorro sur France 2 : que vaut la série avec Jean Dujardin ? [critique]

"À l’image de ce qu’avaient fait Michel Hazanavicius et Jean-François Halin avec l’espion d’OSS 117, ce Zorro de Benjamin Charbit (Gagarine) et Noé Debré (Parlement) est une pure recréation, une réinvention maline, écrivait-on en la découvrant il y a quelques semaines. Le duo d’auteurs en fait un justicier las qui a rangé le masque depuis vingt ans, mais que les cavalcades nocturnes ont rempli d’orgueil et de suffisance. Son accession au siège d’édile de Los Angeles et l’irruption d’un notable véreux dans la ville vont le contraindre à reprendre du service."

Après ces huit épisodes d'aventure et de comédie, l'équipe compte-t-elle poursuivre l'histoire de Zorro et du terrible sergent Garcia (ici incarné avec brio par Grégory Gadebois) ? A nos confrères d'Allociné, Benjamin Charbit répond par la négative :

"Très honnêtement, je n'ai pas de suite. J’ai pensé la série plutôt comme un objet assez clos qui va inspecter les recoins de ce masque… J'ai l'impression d'avoir dit ce que j'avais à dire sur Zorro. J'ai envie de m’intéresser à d'autres personnages."

Zorro (2024)
Paramount+

Lors de son entretien avec Première, le même co-créateur du show expliquait, à propos des droits d'adaptation de Zorro, avoir fait très attention à ce que d'autres puissent se réemparer du mythe après eux :

"Ce qu’il faut savoir, c’est que le personnage de Zorro est dans le domaine public. La seule chose protégée par des droits, c’est le costume ! J’ai été très libre éditorialement, je crois que l’ayant-droit a eu quelques inquiétudes au début mais il a été convaincu par les textes. Après, ce sont des histoires de négociation, et je sais que Marc Dujardin (le frère de Jean, qui est à l'origine de la série) s’est battu. Il y avait un droit de regard, mais nous n’avons pas reçu de notes ou de demandes de réécritures. Peut-être que si j’avais trop abîmé Zorro, il y aurait eu un problème. On va quand même assez loin dans la série mais je tenais à rendre le personnage intact, qu’il y ait d’autres Zorro après le nôtre."

Après cette série phénomène, Jean Dujardin reviendra au cinéma en octobre prochain dans une nouvelle version de L'Homme qui rétrécit. Un projet ambitieux qui marque ses retrouvailles avec Jan Kounen (99 Francs).

Exclu - Jan Kounen nous présente sa version de L'Homme qui rétrécit, avec Jean Dujardin