Stranger Things
Netflix

Les Duffer ont bien prévu une nouvelle série dans l'univers d'Eleven. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

N'espérez pas de spin-off avant un long moment...

Alors que la saison 5 de Stranger Things marquera la fin de la série phénomène, les fans devront se montrer patients avant de replonger dans l’univers d’Hawkins. Un spin-off est bien en préparation, mais les frères Duffer ont tenu à calmer les attentes : il ne verra pas le jour de sitôt.

Dans un entretien accordé à Variety, Matt et Ross Duffer ont expliqué qu’ils préféraient prendre leur temps avant de lancer la production. Aucun calendrier ni date de sortie n’a encore été fixé.

"Nous ne voulons pas créer une mythologie inutilement complexe juste après la saison 5," confie Matt. "Le spin-off se déroulera dans un autre monde, tout en gardant une connexion avec la série principale." Certainement pas à Hawkins, du coup. Et probablement pas dans les années 1980.

Les créateurs gardent d’ailleurs le secret sur le concept — au point que même Shawn Levy, réalisateur et producteur exécutif de Stranger Things, se sait pas ce qu'ils trament : 

"Ils sont très protecteurs quand il s’agit du spin-off, et je les comprends. Le duo Matt-Ross, c’est une bulle sacrée... Je suis ravi de prolonger la vie de Stranger Things, mais je ne parlerai pas encore ‘d’univers’, comme du MCU pour le Marvel Universe. Le ‘STU' (Stranger Things Universe) ? Non, c'est trop tôt ! Merde, je n'aurais pas dû dire STU..."

Stranger Things 5
Netflix

Côté Netflix, la patience est de mise. Et la plateforme semble prête à attendre :

"Netflix a été étonnamment patient," admet Matt Duffer. "Mais je sens que cette patience commence à s’effriter un peu, maintenant que la série touche à sa fin."

Bela Bajaria, directrice de la création chez Netflix, confirme cette approche : "J’adorerais avoir plus de Stranger Things. Quand ils seront prêts, nous serons prêts."

Ceci étant dit, les frères Duffer viennent tout juste de signer un contrat exclusif avec Paramount, mais ils assurent qu'ils resteront étroitement impliqués dans le spin-off, bien qu'ils n'en seront pas les showrunners. Ils parlent plutôt "d'accompagner le projet," précise Ross.

En attendant de voir ça, la saison 5 de Stranger Things, qui sera composée de huit épisodes, sera lancée sur Netflix le 26 novembre prochain avec ses quatre prermiers épisodes. Et on sait déjà qu'en 2026, on verra une première série dérivée, Stranger Things : Tales From ’85, déjà évoquée à Annecy cet été, et qui se déroulera « pendant l’hiver rigoureux de 1985 », c’est-à-dire entre les événements des saisons 2 et 3 de Stranger Things. Elle mettra en scène "les personnages originaux de la série — avec une nouvelle venue, Nikki, une fille coriace au crâne rasé et avec une crête — qui affrontent de nouveaux monstres et dénouent un mystère paranormal qui terrorise leur ville."

Tales of 85
Netflix