Le créateur décrypte la dernière scène diffusée hier soir aux Etats-Unis et justifie ses choix pour Max Goodwin.
L'histoire se termine mais un tout nouveau chapitre s'ouvre pour Max Goodwin (Ryan Eggold). New Amsterdam a pris fin hier soir aux Etats-Unis, avec le final de la saison 5, tout dernier épisode de la série médicale. Attention spoilers !
Pour cette conclusion, les scénaristes ont écrit les adieux de Max à son établissement, lui qui s'en va travailler à l'Organisation mondiale de la santé à Genève (Suisse). Après avoir prononcé son dernier discours dans l'auditorium, un cas unique se présente et mobilise la plupart du personnel (53 chirurgiens pour être exact) qui doivent sauver une mère qui a fui l'Ukraine.
Et puis ce final nous montre aussi une femme qui essaie de se repérer dans l'hôpital, alors qu'elle commence sa première journée en tant que nouvelle directrice médicale. On apprend alors, dans les derniers instants de l'épisode, qu'il s'agit de Luna, la fille de Max. On est dans le futur et elle est devenue adulte. Suivant les pas de son paternel, elle s'apprête à prendre les commandes du New Amsterdam.
"C'est une idée qui a commencé à circuler parmi nous parce que ma fille de 11 ans m'a proposé cette fin un matin", raconte le showrunner David Schulner à EW. "Je lui ai dit de se concentrer sur ses devoirs et moi sur l'écriture de la série. Mais une semaine plus tard, Laura Valdivia, l'une de nos scénaristes, m'a présenté exactement la même fin, puis une semaine après, Erika Green Swafford, une autre de nos scénaristes, était sur le plateau avec moi et m'a dit auss la même chose, Luna qui revient en tant que directrice ! En trois semaines, ils m'ont tous proposé cette fin et je me suis dit que ça devait être notre fin alors !"
Le créateur de New Amsterdam explique également que le pilote de la série ouvrait avec "avec Max dans l'auditorium et la première chose qu'il dit, c'est : "Ma sœur est morte ici, j'ai grandi ici et c'est pourquoi je voulais travailler ici." Cela semblait approprié pour Luna d'être dans ce même auditorium. On imagine qu'elle va dire : "Ma mère est morte ici. J'ai grandi ici et c'est pourquoi je voulais être médecin ici."
En ce qui concerne Max et sa décision de partir, le producteur Peter Horton confie que le personnage "a ce sentiment d'avoir accompli ce pourquoi il était venu au départ. Il était temps pour lui d'aller de l'avant. C'est le thème dont nous avons parlé avec un certain nombre de personnages. De ce point de vue, il a parfaitement réussi sa mission. Il est satisfait à la fin. Même l'hôpital est, à la fin, un meilleur endroit que lorsqu'il est arrivé..."
Seule frustration pour les fans, les romances de Max auront toutes finies en drame. Mais sa dernière relation avec Elizabeth se finit donc en eau de boudin, ce que le créateur assume dans TVLine : "Nous avions d'abord prévu de montrer ce qui se passe vraiment entre eux à la fin. Et puis nous avons retiré ça du final, parce que nous avons trouvé tellement mieux que les gens se posent des questions ! Le public se retrouve avec le désir de savoir. Certains vont penser qu'ils sont restés ensemble malgré son départ. D'autres vont s'agacer et se demander pourquoi Max a fait ça. Le public peut participer et c'est génial !"
Commentaires