Nosferatu (2024)
Focus Features LLC

"C’est ma claque de l’année"… Le réalisateur de Vermines a adoré le Nosferatu du réalisateur de The Witch.

C’est la malédiction du cinéma de genre. Dès que vous faites un succès, les journalistes adorent vous utiliser comme baromètre et vous demander votre avis sur les autres films de genre. Prenons Sébastien Vaniček : le réalisateur du sensationnel Vermines, sorti il y a un an tour rond, était présent la semaine dernière au Festival du Film européen des Arcs (qui s’est achevé avec la victoire de Kneecap, film de rap irlandais) en tant que membre du jury courts-métrages. C’était donc l’occasion de parler cinéma avec lui, et de découvrir que son film préféré de 2024 est donc le Nosferatu de Robert Eggers, qui vient tout juste de sortir en salles françaises.

"Grâce à Vermines, j'ai la chance d'être invité à des projos privées. Par exemple, il y a eu celle de Nosferatu… Et c'est MA claque de l'année. Cette projo, elle va rester gravée en moi, c'est sûr", s’est enthousiasmé Vaniček au micro de Première. "La poésie, la noirceur, la douleur, l'amour, c'est beau, et en même temps c’est cruel et terrifiant. Ça parle de thèmes qui me touchent très précisément en ce moment. Il y a des plans extraordinaires, et la musique de fin est folle... Eggers est trop fort. Il sait exactement quoi faire avec sa caméra.

A Première, nous avons été moins séduits que lui par ce nouveau Nosferatu (notre critique est ici), mais on comprend complètement que Vaniček soit tombé dingue du film. Et vous ?

Nosferatu : un remake insatisfaisant [critique]

Sébastien Vaniček est actuellement au travail sur Evil Dead Burn, le nouveau film de la franchise Evil Dead, qui est en pré-production et sortira en 2026.