Un thriller d'auteur qui s'appellera A Phone Rings in the Middle of the Night et dont il sera producteur.
Après avoir bousculé le cinéma mondial avec ses deux Palmes d'Or, à savoir The Square (2017) puis Triangle of Sadness (2022), Ruben Östlund s’apprête à faire un pas surprise vers la télévision.
À l’occasion de la 20e édition du festival télé de Göteborg, sa société Plattform Produktion présentera A Phone Rings in the Middle of the Night, un thriller psychologique inspiré de faits réels. Un projet qui marquera la toute première série de fiction produite par l’équipe du cinéaste suédois.
Si Östlund ne s’exprime pas directement, son producteur et complice de longue date Erik Hemmendorff résume clairement la philosophie du projet.
"Nous avons toujours dit que nous ne ferions de série que si le format épisodique s’imposait de manière organique", explique-t-il, avant d’ajouter : "Nous sommes excités à l’idée de produire une série de la même façon que nous produisons nos longs métrages".
Autrement dit, pas question pour Östlund de céder à l’appel de la télévision par opportunisme. Cette incursion dans le monde des séries se veut une extension naturelle de son cinéma, avec la même exigence artistique et le même contrôle créatif.
A Phone Rings in the Middle of the Night (En Telefon Ringer Mitt i Natten), comptera 4 épisodes de 58 minutes. Écrite et réalisée par Mikel Cee Karlsson, elle relatera des faits réels survenus dans une petite ville suédoise entre 1970 et 2014, le thriller débute lors d’une nuit d’été en 2010 : Mats, batteur dans un orchestre local, est réveillé par un appel téléphonique silencieux, suivi d’un SMS glaçant — "You fat, disgusting pig". Commence alors pour lui et sa famille deux années de terreur, révélant une histoire sombre enracinée plus de quarante ans auparavant. Pour Hemmendorff, la série "redéfinit le récit de vengeance de manière complexe". "C’est l’histoire d’un homme qui, tard dans sa vie, décide de se confronter à ses harceleurs d’enfance pour enfin pouvoir avancer", explique-t-il. "Une réflexion sur la façon dont le passé continue de hanter le présent, et sur la frontière parfois floue entre victime et bourreau."
Pas encore de date de sortie. Ruben Östlund reviendra d'abord au cinéma cette année avec The Entertainment System Is Down.







Commentaires