salto streaming
salto

La plateforme française arrive à un tournant de sa (courte) existence. TF1, M6 et France Télévisions doivent décider de son sort dans les prochains jours.

Remettre des euros sur la table ou arrêter les frais. Deux ans après son lancement, TF1, M6 et France Télévisions vont décider du sort de Salto dans les prochains jours. Selon Le Monde, une grande réunion est prévue "dans les prochains jours" pour savoir s'ils renflouent la plateforme de vidéo à la demande made in France, ou s'ils l'arrêtent purement et simplement.

Face à la concurrence de Netflix, Prime Vidéo et autre Disney +, Salto a eu bien du mal à trouver sa place sur le marché français, même si Thomas Follin, son directeur général, maintient que l'offre proposée reste utile et cohérente : "60 % des abonnés à Salto ont moins de 35 ans, ce qui prouve sa complémentarité avec la télévision classique" dit-il dans Le Monde. Mais combien y a-t-il d'abonnés réellement à la plateforme aujourd'hui ? Aucun chiffre n'a officiellement été rendu public. Delphine Ernotte parlait il y a un an de 700 000 abonnés, mais ce nombre a depuis été remis en question... Aujourd'hui, on serait autour du million d'inscrits.

Ce qui est sûr, c'est que malgré son prix attractif (de 6,99 euros à 12,99 euros), et une offre originale intéressante (la plateforme a par exemple les droits exclusifs de Yellowstone en US+24), Salto peine à recruter massivement, en raison notamment de son absence sur les principales box de FAI (Free, SFR et Orange ne distribuent pas Salto).

Dans ces conditions, le service peine à trouver un rythme de croisière et France Télévisions semblait vouloir carrément se désengager en début d'année. Profitant de la fusion des groupes TF1 et M6, le groupe public aurait acté son départ du deal. Sauf que la fusion n'a pas eu lieu et France TV se retrouve encore obligé de participer encore  financièrement, à Salto. Toute la question est de savoir si les trois partenaires audiovisuels peuvent encore s'entendre et croient toujours à une plateforme française indépendante.