Le succès surprise d'Arte revient pour une deuxième saison toujours plus actuelle et en prise directe avec les préoccupations de ses spectateurs. Une saison 2 qui interroge, plus en profondeur, la place du thérapeute.
Dévoilée début 2021, la première saison d'En Thérapie s'achevait sur les déambulations du docteur Dayan (Frédéric Pierrot) dans des rues encore marquées par les stigmates des attentats du 13 novembre 2015, où des passants conjuraient le sort en cédant à de grandes embrassades. Anachronique malgré lui, dans une France qui jonglait alors entre confinements, gestes barrières et couvre-feu généralisé, le final conjuguait pourtant, en une scène, des aspirations de vie retrouvée. Pour la saison 2, la série a saisi la balle au bond et pris la parole sur le sujet « Covid », taillé pour elle. Dans cette nouvelle saison, le cabinet du psy rouvre donc ses portes en mai 2020, en même temps qu'un pays qui sort groggy d'une période d'enfermement.Le geste est aussi évident qu'il est brutal pour qui s'était attaché à tel ou tel protagoniste : cinq ans ont passé depuis les événements de la saison 1 et la patientèle du praticien a changé. Exit les personnages de Mélanie Thierry ou de Céleste Brunnquell... mais pas de panique : des visages familiers font de la résistance. D'autres continuent de hanter un Dayan marqué par le passage du temps, désormais divorcé et sous le coup d'un procès, suite à la mort de l'un de ses anciens patients. Lui-même est également chaperonné par une nouvelle contrôleuse (jouée par Charlotte Gainsbourg, dans un rôle écrit par Emmanuel Finkiel, qui se charge de ses épisodes). Le réalisateur de La Douleur n'est d'ailleurs pas le seul nouveau venu : Agnès Jaoui, Emmanuelle Bercot ou Arnaud Desplechin arrivent derrière la caméra, dans une saison toujours cornaquée par Eric Toledano et Olivier Nakache. Avec aussi du changement à l'écriture, après la défection, côté coulisses, des scénaristes de la première heure, qui avaient relancé le débat sur la place de la profession, lasse de se voir invisibilisée.
Pourtant, c'est bien le nom d'une scénariste qui ressort au visionnage de cette nouvelle fournée d'épisodes. Remarquée pour son travail sur la première saison d'Ovni(s) et l'écriture partagée de Nona et ses filles, Clémence Madeleine-Perdrillat supervise l'écriture de cette saison 2, encore plus marquée par le questionnement du « prendre soin », que l'auteure connaît bien pour l'avoir abordé pleinement dans le délicat La vie de château, court d'animation abordant la résilience et la traversée d'un deuil, d'où émanait déjà la voix de... Frédéric Pierrot. Profondément vibrante, la saison se tisse autour de Dayan et de son rôle de thérapeute, remis en cause et mis à l'épreuve auprès de ceux qu'il est désormais amené à accompagner (un ado victime de harcèlement, une jeune femme dans le déni de sa maladie...). Où s'arrête le réconfort, la protection, la bienveillance ? Dans une série qui reste en apparence très codifiée (l'usage du champ/contrechamp, un jour de la semaine/un épisode), proche de son modèle (l'israëlienne BeTipul) et qui suscite toujours autant l'engagement de ses spectateurs, le collectif d'auteurs fait bien entendre sa petite musique au fil d'une œuvre qui se joue sur les mots.
Certes, la série souffre de quelques redites. « Les répétitions, ça m'intéresse beaucoup » lance Dayan, au détour d'une phrase. Elles masquent d'autres émotions, contenues en sourdine dans les plis d'un récit qui se délie lentement. La caméra elle-même paraît épouser davantage le style de ses réalisateurs et s'autorise de rares incursions hors du cabinet, comme poussées par un besoin de changer d'air. On en revient au Covid, très présent à l'image dès le départ (les masques, le gel), mais dont les répercussions, au-delà du constat de la situation, restent timides dans les discussions. Peu à peu, ces retombées rejaillissent dans des récits de vie qui gagnent en consistance. Ils révèlent les angoisses d'un avenir contrarié qui traversent l'écran.
Les cinq premiers épisodes ont été projetés à Séries Mania. La saison 2 d'En Thérapie commencera le 7 avril prochain sur Arte. Elle sera disponible intégralement sur Arte.TV dès le 31 mars.
Commentaires