The Walking Dead 916
amc

Des Whisperers au Royaume, en passant par Negan, voilà ce qu'il fallait comprendre du dernier épisode de la saison.

C'est fini pour la saison 9 de The Walking Dead. Le dernier épisode a été diffusé hier soir, sur la chaîne américaine AMC et aujourd'hui en France sur OCS. Alors que faut-il comprendre de cet ultime chapitre glacé ? Voici les explications de la showrunner, Angela Kang. Attention spoilers !

Est-ce vraiment la fin du Royaume ?

"Je trouvais intéressant de faire un twist qui n’existe pas dans les comics", analyse la showrunner dans EW. "A certains égards, nous voulions que ce qui était en train de se passer physiquement au Royaume, était aussi en train d'arriver à un niveau très personnel avec Ezekiel et Carol. J'aime aussi beaucoup faire vivre des aventures communes à nos personnages. Si les personnes sont dispersées, les gens finissent par rester coincés dans leurs communautés (...) Toute une communauté est fermée à un moment où il existe un certain manque de ressources en raison de l’état du monde". Kang promet ensuite qu'on verra, dans la saison 10, "ce qui se passe quand une communauté entière est désormais réfugiée chez une autre communauté. On verra la pression que cela peut vous causer, mais aussi l'entraide que ça va générer."

Pourquoi Carol et Ezekiel ont-ils rompu ?

D'accord, elle a besoin d'aller se reconnecter avec Alexandria. Mais fallait-il pour autant un divorce pur et simple ? "Carol a eu ces chapitres dans sa vie. Quand Sophia est morte. Quand elle est finalement devenue une dure à cuire, quand elle a été affectée par tout ça... Alors, elle a pu vivre ce conte de fées dans sa vie. Quand nous avons su qu'Alpha s’attaquerait à Henry, nous en avons vraiment parlé et c'est très courant pour les couples qui perdent un enfant de se séparer. Le chagrin peut être accablant. Cela peut révéler des fissures dans une relation qui existaient peut-être depuis le début ou créer de nouvelles fissures. Nous voulions donc jouer la vérité émotionnelle de cela. Carol, faisait partie du conte de fées du Royaume. C'était un forfait. Avec Ezekiel. Avec Henry. C'était le lieu. C'était tout le monde. Et donc, lorsque tout cela s'effondre, elle retourne vers ce qu'elle connaît, pour repartir de l'avant (...) Pour la saison 10, nous aurons une histoire vraiment excitante à raconter sur Ezekiel. Cela ouvre une porte pour faire quelque chose de différent après la rupture de son foyer et de sa famille et à la perte de son enfant..."

The Walking Dead 916
amc

Negan va-t-il devenir cool ?

"Non, ce n’est pas un saint", tempère déjà Angela Kang. Pas question de faire passer le tueur de la saison 7 pour un bon gars : "C’est quelque chose que j’ai toujours dit en interne. Nous jouons cet arc sur Negan parce que beaucoup de temps a passé. Il n'est plus exactement la même personne qu'il était à la fin de la guerre totale. Il essaie maintenant de faire partie de cette communauté. Negan reste Negan. Il est imprévisible. Il est un peu cru, il est un peu inapproprié, il a définitivement le dessus; Pour moi, vous ne pouvez pas supprimer ces éléments qui le définissent, car sinon, vous créez réellement un nouveau personnage. Pour moi, Negan aura toujours ce ton arrogant. Parfois, il réprime les pires pensées qu’il a dans la tête, car je pense que cela fait partie de lui. Il sait comment faire le show. Mais la personne qu’il a été pendant de nombreuses années - avant le début de l’apocalypse - n'a pas totalement disparu. Je pense que c’est une chose très importante pour le public et pour nous, de garder ça à l’esprit pour le futur. Negan est compliqué: il y a le dangereux Negan, le crétin Negan, le très intelligent et stratégique Negan. Tout cela fait partie de qui il est."

Et maintenant, que va-t-il se passer avec les Whisperers ?

Ils ont gagné la première manche. Ils ont réussi à se faire respecter et à se faire craindre. Ils reviendront évidemment dans la saison 10 : "Nous voulions raconter une histoire inattendue avec les Whisperers, c’est-à-dire que nous savons généralement ce qu’il advient de nos personnages quand une force importante les fait perdre. Ils se préparent et vont à la guerre. Mais les Whisperers n’ont pas exactement une adresse. Vous ne pouvez pas aller frapper à leur porte avec un tas de mitraillettes. Ils sont nomades. Alors en hiver, ils migrent probablement vers le sud comme des oiseaux. Mais alors, qu'est-ce que cela veut dire ? Et comment deviennent-ils invisibles lorsqu'ils manipulent ce troupeau géant ? C’est en fait quelque chose qu'on verra dans la suite. Ce qui est vraiment intéressant pour nous chez les Whisperers, c’est toute leur philosophie de vie, leur façon de parcourir le monde et naviguer à travers ce monde, via des troupeaux. Nous voulions absolument introduire cette idée dans l’épisode d’hiver. Cette idée que nos héros ont peur d'être observés, attrapés, alors qu'en fait, ils ne sont même pas là. Qu'est-ce que cela signifie pour la suite ? Et puis Alpha a cette confiance très particulière avec son lieutenant Beta, qui est définitivement plus fort physiquement qu’elle. Alpha terrifiante, car elle est probablement la plus brutale des méchants que nous ayons vus dans la série."

The Walking Dead 916
amc

Qui est à la radio ?

Dans les dernières secondes, une voix a retenti, dans la radio d'Ezekiel, à Hilltop. Mais qui est-ce ? Le Commonwealth, comme dans les comics ? "Les gens sont libres de spéculer", répond la showrunner de Walking Dead. "C'est à voir comme une scène post-générique chez Marvel... Ca va faire réfléchir les gens. C’est une histoire que nous raconterons au cours de la saison 10 et, comme je l’ai dit, le monde de The Walking Dead ne cesse de s’ouvrir. Alors qui est-ce ? Que veulent-ils ? Comment vont-ils interagir ? Quoi qu’il en soit, c’est quelque chose qui transformera l’histoire d'une manière intéressante..."