Those About to Die
Prime Video

Avant Gladiator 2, on plongera dans l'arène cet été avec cette grande série péplum sur Prime Video, réalisée par Roland Emmerich. L'actrice française Sara Martins sera au casting. Elle nous dit tout sur cette spectaculaire production en costumes, au cœur du Colisée naissant.

PREMIÈRE : Those About to Die (qui commence vendredi sur Prime Video) est une grande série péplum. C'est un genre de plus en plus rare...
SARA MARTINS
 : J'ai été élevée au péplum ! J'ai grandi dans les années 1980 et on en voyait plein à la télé. Les décors sont fous, il y avait des milliers de figurants. C'est du grand spectacle. Mais ce sont aussi des productions qui demandent de gros budgets. Il faut construire beaucoup de choses, fabriquer tous les costumes... J'avais adoré la série Rome de HBO à l'époque ! J'étais très fan. Mais ça coûtait très cher à faire et je crois que c'est pour ça qu'elle n'a pas duré très longtemps (2 saisons, NDLR).

Those About to Die
Prime Video

Où avez-vous tourné pour reconstituer la Rome antique ?
Dans les mythiques studios Cinecittà à Rome. Passer devant le studio numéro 5 de Fellini, c'est un frisson... Et donc il y a une partie de Cinecittà qui reproduit la Rome antique avec quelques rues, un bout du Colisée etc. Ce sont des décors qui ont été faits en partie pour la série Rome (HBO) et qui ont été gardés depuis deux décennies. Certains décors datent même du film Cléopâtre (de 1963). Il y a également le Circus Maximus qui a été refait au moment du remake de Ben-Hur (2016). J'avais l'impression d'être une enfant au parc Astérix devant tout ça ! J'avais même la petite musique des vieux dessins animés Astérix qui me trottait dans la tête, en voyant ces légionnaires en tenue autour de moi sur le plateau (rires) !

Dans Those About to Die, vous jouez Cala, une mère venue de Numidie...
Oui elle vient de cette région en Afrique du Nord qu'on appelait la Numidie. Il a fallu que je travaille un accent africain particulier de cette époque-là. On a même créé une langue numide pour la série, parce qu'on ne sait pas exactement quelle langue ils parlaient dans cet endroit du monde. La série raconte aussi comment Rome, à cette époque, était un lieu d'immigration. Les gens venaient du monde entier. Rome était une cité très cosmopolite, où s'expatrier des populations entières dans l'espoir d'offrir un avenir meilleur à leurs enfants. Cala, elle, est la quintessence de l'amour maternel. Tout ce qu'elle fait, elle le fait pour sauver ses enfants. Contrairement aux autres personnages, elle n'est pas dans une recherche de pouvoir. Sa famille est tout ce qu'elle a. Il y a chez elle un petit côté Liam Neeson dans les films Taken (rires)! Parce qu'elle est amenée à faire des choses pas très morales, pour de bonnes raisons.

Those About to Die
Prime Video

Those About to Die parle aussi de la manipulation des masses, de la manière dont on contente le peuple pour éviter qu'il ne se révolte. C'est une série très politique au fond, non ?
Pourquoi la population a besoin de divertissements, souvent les plus sanglants d'ailleurs, pour ne pas se révolter ? C'est l'une des thématiques centrales de la série. Il y a toujours une dimension très politique dans les péplums. Car les péplums sont aussi une manière de parler de nous avec une certaine distance. Those About to Die sort pendant les Jeux Olympiques de Paris... et c'est difficile de ne pas faire le parallèle avec les tensions dans la société actuelle ! Tous ces jeux, ces divertissements, ont quelque chose de très politique et c'est pour ça que l'Empereur y assistait... comme les présidents sont aujourd'hui en tribune pendant les coupes du monde de foot ou de rugby.

C'est aussi une série historique, qui raconte la succession de Vespasien (joué par Anthony Hopkins) et la construction du Colisée. Que dit-elle de l'Empire Romain ?
On montre la splendeur de cette société qui a colonisé le monde de l'époque. C'est fascinant. Mais ce qui fascine encore plus, c'est sa chute ! Malgré son pouvoir, son opulence, l'Empire Romain a chuté. Et on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec nos riches sociétés modernes. Nos mégalopoles - qui sont les Rome d'aujourd'hui finalement - peuvent s'effondrer du jour au lendemain. Pourquoi ? Comment ? Rome paraissait aussi indestructible à l'époque. On constate que c'est de l'intérieur que ça se passe. Ce sont les fractures internes aux sociétés qui entraînent leur chute.

Those About to Die
Prime Video

Le cinéaste Roland Emmerich a réalisé la moitié des épisodes. Qu'est-ce qu'il a apporté à la série ?
Roland, c'est un maître de l'image. Il ne laisse rien au hasard sur le plateau. Parfois, il s'avance sur le plateau juste pour déplacer une bougie de quelques centimètres... On est dans ce genre de détails. Son cerveau voit mille choses à la fois. Après, dans la direction en tant que telle, il est plus taiseux. Il prépare tout en amont au millimètre et quand on commence à filmer, il est le premier spectateur. Il est comme un enfant qui regarde le spectacle et se laisse surprendre. Il nous laisse faire et se laisse embarquer.

Those About to Die, saison 1 en 8 épisodes, à voir en France sur Prime Video le 19 juillet 2024.