Daisy Ridley sera mise à l’honneur au Festival de Deauville 2024
The Walt Disney Company France / 20th Century Fox / Condor Distribution

L’interprète de Rey Skywalker dans la dernière trilogie Star Wars y recevra le Prix du Nouvel Hollywood.

Rebelote ! Après avoir consacré l’année dernière Emilia Clarke – Daenerys dans Game of Thrones, mais aussi Qi’ra dans Solo : A Star Wars Story – c’est au tour d’une seconde actrice venue de cette même galaxie très très lointaine de recevoir le Prix du Nouvel Hollywood au Festival de Deauville. Depuis 2011, ce dernier est décerné aux figures émergentes du septième art, à ceux qui feront le cinéma de demain. La prochaine sur la liste est donc Daisy Ridley.

En 2015, la carrière de la Britannique décolle à la vitesse lumière lorsque J.J Abrams la choisit pour incarner la nouvelle héroïne de la future trilogie Star Wars. Elle devient dès lors aux yeux du grand public, Rey, la jeune apprentie Jedi. Entre deux voyages intergalactique et combats de sabre laser, elle tourne dans Le Crime de l’Orient-Express de Kenneth Brannah et aux côtés de Tom Holland dans Chaos Walking.

Mais en parallèle de ces productions à gros budget, Daisy Ridley se tourne vers le cinéma d’auteur indépendant, donnant à voir de nouvelles palettes à son jeu d’actrice. Elle interprète ainsi une femme solitaire souffrant d’anxiété sociale et paralysée par ses angoisses de mort dans La Vie Rêvée de Miss Fran sorti plus tôt dans l’année.

La Vie rêvée de miss Fran : "Tous les films n’ont pas à montrer des feux d’artifices"

Dernièrement, les spectateurs ont pu la découvrir dans la peau de Gertrude Ederle, première femme à avoir traversé la Manche à la nage en 1920, dans le biopic Face à la mer : l’histoire de Trudy Ederle disponible sur Disney+. Prochainement, elle reviendra dans son rôle phare pour un Star Wars épisode X, premier film de la saga réalisé par une femme, Sharmeen Obaid-Chinoy, et se déroulant quinze ans après les événements du dernier volet.

La nouvelle de sa présence au Festival du cinéma américain de Deauville survient quelques jours après que la comédienne ait révélé dans le dernier numéro de Women’s Health souffrir de la maladie de Basedow, une maladie auto-immune qui se caractérise par de l’hyperthyroïdie – une surproduction de l’hormone de la thyroïde et qui cause divers problèmes de santé comme des troubles cardiaques, de la nervosité, des essoufflements et de la perte de poids :

"On entend souvent des histoires de femmes qui ne sont pas diagnostiquées ou sous-diagnostiquées, et il faut que nous acceptions de dire : ‘Je ne me sens pas bien’, et non pas de répéter : ‘Je vais bien, je vais bien, je vais bien", alors que ce n'est pas le cas. C’est normal de ne pas se sentir bien."

Pour sa cinquantième édition, le Festival de Deauville rendra hommage à James Gray (Two Lovers, La Nuit nous appartient, Ad Astra) et accueillera en invité d’honneur Michael Douglas. Niveau compétition, le jury présidé par Benoît Magimel devra délibérer entre quatorze films. Cette année, le Festival se tiendra du 6 au 15 septembre.

Le Festival de Deauville dévoile son jury et tous les films en compétition en 2024