Le réalisateur prépare une nouvelle série, qui se passera dans le Paris des années 1980.
Le cinéaste canadien Xavier Dolan (Mommy) prépare son retour. Et ce sera encore en série télé.
Lui qui n'a plus fait de films depuis 2019, avec Matthias et Maxime, avait fait déjà une série pour Canal +, en 2022, intitulée La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé.
Cette fois, sa seconde série s'appellera Rage, et se déroulera pour une fois en France, du côté de Paris.
L'histoire nous plongera au cœur des tensions raciales dans la capitale, dans les années 1980. La série, encore en développement (elle n'a pas encore de diffuseur et sera présentée aux partenaires potentiels lors du marché MIA de Rome, dédié aux séries internationales) a pour ambition d'explorer l’essor du mouvement skinhead à Paris dans les années 1980 et la naissance des « Chasseurs de skins », ces groupes militants qui luttaient contre les skinheads locaux et leurs crimes racistes, parfois en utilisant leurs propres méthodes violentes.
À 36 ans, Xavier Dolan avait pourtant annoncé en 2023 sur Instagram sa retraite de la réalisation, lui qui avait réalisé huit films entre 2009 et 2019, remportant le Prix du Jury à Cannes pour Mommy en 2014 et le Grand Prix du Jury pour Juste la fin du monde en 2016.
Il a donc visiblement décidé de sortir de sa retraite anticipée. D'ailleurs, l’an dernier, au Festival Lumière, il avait annoncé travailler sur un nouveau long métrage, sans en révéler les détails.
La série Rage est produite par Manon Robillot et Laetitia Quentin de Gromard pour la société parisienne Madelon Production. Les scripts sont signés Anaïs Topla, Mathieu Gouny et Marc Herpoux.
Rappelons que Xavier Dolan sera au casting du film français L'Inconnu de la Grande Arche, en salle le 5 novembre prochain en France.







Commentaires