Hier, M6 commençait la diffusion de la saison 10 de la série X Files. Stupeur des fans : la chaine a éludé le double épisode diffusé et a même flouté un passage.
14 ans après la fin de la série, M6 diffusait hier la toute nouvelle saison d’X Files, près d’un mois après les USA. Ce retour de la création de Chris Carter fut fait en fanfare puisque la chaine, hormis le début de la saison 10, diffusait en effet un documentaire ainsi que certains épisodes les plus cultes de la série.
Mais au grand dam des fans, M6 a largement épuré les deux épisodes (ou épisode double) diffusés hier soir. Certes on ne peut diffuser n’importe quoi à 20 h 50 à la télévision française, mais pas plus que sur la Fox (surtout la Fox !!), aux USA à 10 h du soir. Or le public américain a vu lui les épisodes en entier.
Sur Twitter, les internautes se sont ému de cette censure, capture d’écran à l’appui. Et en effet elle n’est pas négligeable, puisqu’outre des recadrages (sur une autopsie), un floutage (sur les jambes atrophiées d’une enfant), certaines secondes avaient mêmes complétement disparues (des yeux injecté de sang, ce qui d’ailleurs amenait à un dialogue de Mulder incompréhensible pour le publique français qui n’avait pas vu la scène).
Joint ce matin, par Europe 1, M6 se justifie de ces coupes par la période de vacance scolaire et la réglementation : "Certaines coupes de deux à trois secondes ont été effectuées, car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time […] Nous sommes en période de vacances scolaires actuellement. Par conséquent, notre vigilance doit être accrue dans cette période. Ces coupes ont été autorisées, car elles ne dénaturaient aucunement l’œuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l’épisode. [...] La chaîne est responsable de son antenne et attentive à ne pas choquer ses téléspectateurs".
Rappelons tout de même que la signalétique du CSA et faite pour cela et au vu des coupes effectuées par M6 le picto - 10 présent à l'antenne était suffisant puiqu'il s'appose "Lorsqu’un programme comporte des scènes qui risquent de choquer les plus jeunes ou lorsque le sujet abordé risque de les perturber. Ils ne peuvent pas être programmés à l’intérieur des émissions pour la jeunesse, mais ils peuvent être diffusés durant la journée".
Conscient sans doute de son zèle excessif, la chaine vient de faire parvenir un communiqué dans laquelle elle précise que les épisodes d’X Files saison 10 seront disponible en replay sur 6 play en version intégrale
Commentaires