Nom de naissance Al Pacino
Naissance (84 ans)
Manhattan, New York City, New York, USA
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Al Pacino de son vrai nom Alfredo James Pacino est un acteur et réalisateur américain d’origine sicilienne. Il est célèbre pour ses films Le parrain, Scarface ou encore Heat.

Né à East Harlem, Al Pacino a grandi dans le Bronx. Il a fait ses études à la célèbre High School of the Performing Arts. Après avoir étudié sous la férule de Charles Laughton à l’Herbert Berghof Studio puis sous celle de Lee Strasberg à l’Actors Studio tout en gagnant sa vie comme ouvreur de théâtre, il a fait ses débuts professionnels dans des productions off-Broadway entre 1963 et 1969 telles que Hello, Out There ! de William Saroyan en 1963, Why is a Crooked Letter en 1966, pour laquelle il a remporté un Obie Award, ou The Indian Wants the Bronx d’Israel Horovitz, qui lui a valu un deuxième Obie Award du meilleur comédien pour la saison 1967-68.

Il fait ses débuts à Broadway avec Does A Tiger Wear A Necktie ? et remporte son premier Tony Award en 1969. Il continue à se produire sur scène durant les années 70, raflant au passage un deuxième Tony pour The Basic Training of Pavlo Hummel. Il fait l’Actor’s Studio en 1966. Il a une fille, nommée Julie Marie avec une enseignante en art dramatique Jan Tarrant. Il est fan d’opéra et des œuvres de Shakespeare. Il fait ses débuts au cinéma dans le drame Panique à Needle Park (1971). Un an plus tard, il est nommé pour l’Oscar du meilleur second rôle pour Le Parrain de Francis Ford Coppola. En 1973, sa prestation dans Serpico de Sidney Lumet lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur et il obtient un Golden Globe. Il donne la réplique à Gene Hackman dans l’Épouvantail. Il est à nouveau nominé pour l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Le Parrain, 2e partie (1975). La même année, il reçoit le prix du meilleur acteur au festival de San Sebastian. Il refuse des rôles principaux dans Kramer contre Kramer et Apocalypse Now. Il se glisse dans la peau du mafieux Tony Montana dans Scarface (1984) de Brian de Palma. Al Pacino incarne pour la troisième fois un policier à l'écran avec Mélodie pour un meurtre (1990). Il refuse de jouer dans Pretty Woman. Sa prestation dans Dick Tracy (1990) lui vaut une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle. Il retrouve Francis Ford Coppola pour Le Parrain, 3e partie (1991).

La longue vague des succès

Il donne la réplique à Michelle Pfeiffer dans Frankie & Johnny (1992). Il est nommé pour l’Oscar du meilleur second rôle dans Glengarry (1993). La même année, sa prestation dans Le Temps d'un week-end de Martin Brest lui vaut le Golden Globe et l’Oscar du meilleur acteur. Brian de Palma lui offre un rôle dans L'Impasse (1994). La même année, il reçoit le Prix spécial du festival du film de Venise pour l’ensemble de sa carrière. Il joue dans Instant de bonheur (1995). Al Pacino et Robert de Niro se donnent la réplique dans Heat (1996). La même année, on le voit à l’affiche du drame City Hall. En 1997, il passe derrière la caméra. Il écrit et réalise Looking for Richard. Il donne la réplique à Johnny Depp dans Donnie Brasco (1997) de Mike Newell. Il joue dans L'Associé du diable (1998). Quatre ans après Heat, il retrouve Michael Mann pour Révélations. Oliver Stone lui offre un rôle dans L'Enfer du dimanche (2000). On le voit dans la comédie Simone (2002) d’ Andrew Niccol. La même année, il donne la réplique à Robin Williams et Hilary Swank dans Insomnia. Il décide de tourner pour le petit écran avec la série Angels in America (2003). Il joue aux côtés de Colin Farrell dans La Recrue (2003). Il accompagne Kim Basinger dans Influences (2003). Il retrouve Martin Brest pour  Amours troubles. Il joue dans le drame Two for the Money (2006). En 2007, il est à l’affiche d’Ocean's Thirteen de Steven Soderbergh et 88 Minutes de Jon Avnet.

2010, le cap difficile

Si sa carrière cinéma a tendance à battre de l'aile, Al Pacino trouve son salut sur le petit écran en rejoignant le casting de la mini-série, You don't know Jack, ce qui lui permet de remporter le Golden Globes du meilleur acteur dans une mini-série en 2011. Après quelques films oubliables, Al Pacino revient en 2014 avec deux films : The humbling et Manglehorn.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2021 House of Gucci Acteur Aldo Gucci
2020 Le Parrain, épilogue : la mort de Michael Corleone*1990 Acteur Michael Corleone
2019 Once Upon a Time... in Hollywood (version longue) Acteur Marvin Schwarz
2019 Once Upon a Time... in Hollywood (version longue) Acteur Marvin Schwarz
2019 Le parrain Acteur Michael Corleone

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Angels in America Acteur -
2015 Silence, ça détourne Acteur -
1977 Le parrain Acteur -
- Hunters Acteur -

Dernières News

Al Pacino est (presque) mort du COVID : "Mon cœur s'est arrêté"

"Vous connaissez les acteurs : ça fait bien de dire que je suis mort une fois !"

Knox Goes Away de et avec Michael Keaton

Pour l’aider dans sa mission contre la montre, ce tueur pourra compter sur ni plus ni moins qu’Al Pacino.

Coppola dévoile la vidéo de l'audition d'Al Pacino pour Le Parrain !

Le cinéaste se souvient de l'accueil des critiques, à l'époque où il a casté l'acteur de 32 ans pour jouer Michael Corleone.

Stars associées