Il est, au Conservatoire de Paris, l'élève d'André Gédalge, Charles-Marie Widor, Vincent d'Indy, puis fait partie du groupe des Six, dont l'esthétique s'oppose à l'impressionnisme. Il a travaillé pour une quarantaine de films parallèlement à son uvre (« la musique de film est la musique qu'on oublie ») et ses illustrations sont élaborées avec le souci d'un apport réel et spécifique attitude de recherche proche de celle de Grémillon. D'autres compositions ont été reprises pour le concert : les Misérables (R. Bernard, 1934) ; la Traversée des Andes et le Vol sur l'Atlantique (Mermoz, Louis Cuny, 1943). Citons : la Roue (A. Gance, 1923) ; Napoléon (id., 1927) ; l'Idée (B. Bartosch, 1932 ; MM ; gravures animées) ; Mayerling (A. Litvak, 1936) ; les Mutinés de l'Elseneur (P. Chenal, id.) ; Mademoiselle Docteur (G. W. Pabst, 1937) ; la Citadelle du silence (M. L'Herbier, id.) ; les Bâtisseurs (J. Epstein, 1938) ; en collaboration avec Arthur Hoérée : le Capitaine Fracasse (A. Gance, 1943) et les Démons de l'aube (Y. Allégret, 1946) ; Un revenant (Christian-Jaque, id.).
Nom de naissance | Arthur Honegger |
---|---|
Naissance |
Le Havre, Seine-Inférieure [now Seine-Maritime], France |
Décès | |
Profession(s) | Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
1993 | Hélas pour moi | Compositeur | - | |
1954 | Jeanne au bûcher | Compositeur | - | |
1946 | Les demons de l'aube | Compositeur | - | |
1943 | Un seul amour | Compositeur | - | |
1942 | Le journal tombe à cinq heures | Compositeur | - |