Nom de naissance Camille Lacourt
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Sportif
Avis

Biographie

Camille Lacourt est né le 22 avril 1985 à Narbonne. Il est célèbre en tant que champion de natation et pour être le compagnon de l'ex-Miss France Valérie Bègue.

Dès l'âge de 5 ans, il se met à la natation. C'est 11 ans plus tard, que Camille Lacourt s'illustre dans le milieu. Il est médaillé de bronze aux 50 m aux championnats de France cadets en 2002, puis double médaillé de bronze pour le 500 et 100 m dos l'année qui suit en juniors. En 2003, il commence une carrière international en participant aux Championnats d'Europe juniors à Glasgow mais c'est en 2004 qu'il commence sa moisson de médailles en décrochant deux titres de champion de France en juniors.

Plongée dans le grand bain

L'année 2005, lui permet d'obtenir des récompenses lors du Championnats de France à Nancy. L'année suivante, il change d'entraîneur et rejoint le groupe dirigé Philippe Lucas à Canet-en-Roussillon. Ce qui lui permet de devenir le meilleur nageur du pays en 2006.En 2007, il bat son premier record de France dans la série du 50 m dos. Il est alors sélectionné pour la première fois en équipe de France pour les Championnats d'Europe se tenant en Hongrie. L'année suivante, il ne fait pas partie de la sélection en route pour les JO de Pékin. Camille Lacourt a multiplié les blessures durant l'année, ce qui l'a empêché d'être présent au moment des sélections. Après une année noire, il profite de 2009 pour s'améliorer et battre quelques records personnels.

L'ascension des podiums

C'est cependant l'année 2010 qui sera celle de tous les succès pour Camille Lacourt. Championnats de France (il améliore ses records), Championnats d'Europe (3ème sur 200m dos) et l'Open de Paris, le nageur est toujours bien présent. C'est à Budapest, qu'il va briller de tout feu. Il devient le 4ème champion d'Europe français sur le 100 m dos. Il repart aussi avec deux autres médailles d'or pour le 50 m dos et 4x100 m quatre nages. Ces médailles d'or 50 m viennent s'ajouter à celle obtenu à Saint-Raphaël lors du championnat de France (50 m dos, 100 m dos et 4x200 m nage libre).Depuis deux ans, Camille Lacourt s'entraîne au sein du Cercle des nageurs de Marseille aux côtés d'autres médaillés comme Fredérick Bousquet (compagnon de Laure Manaudou) ou encore Fabien Gilot.

Camille,  une gravure de mode qui n'hésite pas à poser nu

Le nageur au sourire ultra-bright fait la une de la presse grâce aussi à son physique de beau gosse aux yeux couleur piscine et son allure impressionnante avec une taille d'1m97 pour 92kg. Depuis 2011, le nageur devenu gravure de mode entretient une relation avec l'ex-Miss France Valérie Bègue. Le couple annonce d'ailleurs fin juin 2012 que la jeune femme est enceinte de leur premier enfant.Seulement, sur le plan sportif, Camille qui concourt sur le 100 m dos au JO de Londres 2012 ne termine que 4ème de la finale, une déception pour le nageur qui espérait au moins se placer sur le podium. Néanmoins, cet échec n'a pas empêché le nageur de continuer à décrocher des contrats publicitaires juteux puisqu'en septembre 2012, Camille Lacourt apparaît nu dans une publicité italienne pour le fournisseur d'électricité local.

Jeune papa, jeune marié

Il déclare également à l'époque vouloir mettre sa carrière entre parenthèses en vue de la naissance de son premier enfant, une petite fille prénommée Jazz et née le 20 octobre 2012. Mais le jeune papa n'a pas perdu son goût pour la gagne puisque lors des Championnats du monde de natation 2013, qui se sont déroulés à Barcelone, Camille remporte deux médailles d'or. Il est désormais champion du monde du 50m dos et du relais 4x100m 4 nages.D'ailleurs, grâce à un Nelson Monfort toujours au fait des nouvelles les plus croustillantes, l'on apprend que Camille Lacourt a décidé d'épouser sa compagne et mère de sa fille Valérie Bègue. Le mariage, qui devait resté secret avant que Nelson Monfort ne vende la mèche, a lieu le 17 août 2013. Dans la foulée, il s'envole pour l'Australie pour s'y entraîner durant un an. Au journal L'Equipe, il annonce : "Je vais aller en famille à Melbourne. Je pars fin septembre".