Après des études littéraires et un diplôme d'histoire de l'art, il tourne deux courts métrages, puis la Mort trouble (CORÉ Ferid Boughedir, 1970), huis clos paroxystique qui vaut à son auteur des parrainages divers, d'Arrabal à Simone de Beauvoir... Les films qui vont suivre, tous différents d'inspiration et de facture, privilégient pourtant une réflexion sur l'identité, la liberté de l'être, avec de beaux portraits : Pascale Audret (la Pente douce, 1972), Laure Dechasnel et Max von Sydow (Trompe-l'il, 1975). À ces jeux de miroirs, fantasmatiques et captivants, succède un film ambitieux en forme de polar, l'Ordre et la Sécurité du monde (1978), dont la dérision fut mal comprise. Partenaires (1984) renoue avec la tradition du film d'acteurs : Jean-Pierre Marielle, Michel Duchaussoy, Galabru servent parfaitement une mise en scène et un « ton » très personnels. En 1987, il signe Salomé (RÉ 1985), d'après Oscar Wilde, le Macbeth de Verdi, son premier film d'opéra, en 1990, Équipe de nuit, et en 1995, Daisy et Mona. Homme de culture et de réflexion, D'Anna demeure un des solitaires de la production française.
Nom de naissance | Claude d'Anna |
---|---|
Naissance |
(79 ans) France |
Profession(s) | Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2016 | Parfum de printemps | Scénariste | - | |
1994 | Daisy et mona | Réalisateur, Scénariste | - | |
1988 | Equipe de nuit | Réalisateur | - | |
1987 | Macbeth | Réalisateur, Scénariste | - | |
1986 | Macbeth | Réalisateur | - |