Né en 1937 et élevé à Oklahoma City, Ed Ruscha s'intéresse très tôt à la bande dessinée. Après des études de graphisme au Chouinard Art Institute (Los Angeles, 1956), où il suit les cours de l'artiste minimaliste Robert Irwin, il décide d'amorcer une carrière de peintre. En 1957, Ed Ruscha découvre dans les livres la série des très géométriques « Target » de Jasper John. Six ans après, il est enthousiasmé par deux expositions présentées à Los Angeles: celle consacrée à Marcel Duchamp et « The Family of Man » (réalisée par Edward Steichen). Il est également fortement influencé par Eugène Atget, Robert Frank (auteur de Les Américains, 1958), Walker Evans, Robert Rauschenberg (connu pour ses assemblages intitulés « combine paintings »), Ed Kienholz (qui se réapproprie les éléments du réel). Toutes ces initiatives le motivent à prendre du recul par rapport à la tradition picturale. Usant de motifs graphiques standards, sa peinture est volontairement plate et dénuée d'effets de matière. Ed Ruscha achète, en 1956, un appareil reflex Yashica A à double objectif. La photographie lui apparaît, dans un premier temps, comme un médium idéal pour sélectionner ses sujets (« Voir les choses photographiquement a influencé ma manière de penser et de voir. »). Il isole un objet du quotidien contre un fond neutre et le photographie, en noir et blanc, avec une incroyable minutie (ex. la bouteille Rubbing Compound de la série « Products », 1961). Au début des années 1960, Ed Ruscha parcourt avec sa mère et son frère la France en 2CV puis voyage dans dix-sept pays européens. A cette occasion, il prend plus de 450 instantanés de moments de la vie quotidienne pour un Européens. « Je ne m'attardais pas beaucoup sur ces prises de vues. Je voyais quelque chose qui sur le moment, me semblait avec de la vitalité, et je le photographiais. » Entre 1963 et 1978, Ed Ruscha publie dix-sept livres de photographies. Ceux-ci lui apparaissent comme « des brûlots ». Dans un entretien réalisé avec Bernard Blistène, en 1989, il affirmait : « j'adorais et j'adore toujours l'idée qu'ils désorientent [...] Je crois vraiment que mes livres ont été très radicaux, peut être ce qu'il y a de plus radical dans tout ce que j'ai fait... Je les tiens volontiers pour un aspect dominant de l'histoire de l'art de maintenant ». Chaque livre traite avec humour d'un sujet bien spécifique (cartes de visites, gâteaux d'anniversaire, piscines, parkings de Los Angeles vus d'avion...) avec un parti pris déterminé quant à la mise en page (présence d'intercalaires blanches...). A côté de cette production qui dénote d'un goût pour l'absurde, Ed Ruscha a également pratiqué la photo grattée, les hologrammes... Au début de l'année 2006, une très riche exposition tenue au Jeu de Paume (site Concorde) a permis au public parisien de se rendre compte de la diversité de son oeuvre. Quelques oeuvres majeures : Blindisi, Italie, 1961 Zurich, Suisse, 1961 Rubbing Compound, 1961 Knox Less, Oklahoma City, 1962 Série "Various Small Fires and Milk”, 1964 Every Building on the Sunset Strip, 1966 Mock Up #4, 1971 Universal Studios, Los Angeles, 1967 Time Is Up, 1990 [Illustration : Universal Studios © Edward Ruscha]
Genre | Homme |
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