Ses premiers essais sont réalisés à l'Académie du cinéma de Berlin (-Ouest), puis il réalise des documentaires en collaboration avec Hartmut Bitomsky (1970-1973). Parallèlement à son travail critique dans le cadre de la revue Filmkritik, il réalise de nombreux films qui se proposent d'analyser le cinéma, la photographie, les médias et la manière dont ceux-ci rendent compte des faits (par exemple, la relation de la guerre du Vietnam). Sa démarche est très politique et très historique. Ainsi, dans Zwischen zwei Kriegen (1978) réalisé avec des acteurs, il étudie les rapports entre le nazisme et les structures de la grande industrie. Un des films les plus importants et les plus significatifs de Farocki est la Guerre, inscrite sur les images du monde (Bilder der Welt und Inschrift des Krieges, 1988), investigation sur la technique à partir d'images photographiques d'Auschwitz. La Vie RFA (Leben BRD, 1990) est une suite de séquences sans commentaires sur l'inculcation des règles de la société aux enfants et aux adultes. Il est l'auteur d'une des plus profondes analyses des bouleversements politiques en Roumanie : Vidéogrammes d'une révolution (Videogramme einer Revolution, 1992), coréalisé par Andrej Ujica.
Nom de naissance | Harun Farocki |
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Naissance |
Neutitschein, Sudetenland [now Nový Jicín, Czech Republic] |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Ein Neues Produkt (court métrage) | Réalisateur | - | |
2015 | Zum Vergleich | Réalisateur | - | |
2015 | Nicht Ohne Risiko | Réalisateur | - | |
2015 | Sauerbruch Hutton Architekten (Documentaire) | Réalisateur, Scénariste | - | |
2015 | Contre-chant (court-métrage) | Réalisateur | - |