Parallèlement à ses études au Centre universitaire d'études cinématographiques (Université nationale autonome de Mexico), elle participe au tournage de films féministes, avant de se faire remarquer avec le court métrage Una isla rodeada de agua (1984) et un sketch de Historias de ciudad (1988). Le premier long métrage, Lola (1989), présente les charges de la maternité sans complaisance, dans l'environnement urbain de Mexico. Danzón (1990) s'en dégage pour mieux entamer un dialogue avec la tradition de la danse et de la chanson populaire, si prégnante dans le vieux cinéma mexicain : la protagoniste (María Rojo) part à Veracruz, port mythique et tropical, à la recherche de son partenaire de bal. El jardin del Edén (1994), au propos plus ambitieux et aux moyens plus conséquents, explore le mirage américain vu du côté mexicain de la frontière, mais ne retrouve pas le même succès auprès de la critique et du public. Elle signe ensuite Sin rastro (2000).
Nom de naissance | María Novaro |
---|---|
Naissance |
(73 ans) Mexico City, Distrito Federal, Mexico |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2017 | Tesoros | Réalisateur | - | |
1994 | Le Jardin De L'Eden | Réalisateur | - | |
1991 | Danzón | Réalisateur, Scénariste | - | |
1989 | Lola | Réalisateur, Scénariste | - |