Il étudie à la Fordham University et travaille un temps dans les assurances. Au début des années 60, il confectionne des courts métrages indépendants : Taylor Mead Dances (1963), Civilization and Its Discontents (1964). Il rencontre alors Andy Warhol, avec qui il collabore quelques années. Paul Morrissey aime le cinéma hollywoodien. Il oblige peu à peu Warhol à structurer ses uvres. Assistant sur My Hustler (1965) et The Chelsea Girls (1966), il devient opérateur et monteur de Lonesome Cowboys (1968). L'éducation catholique de Morrissey transparaît dans son aversion avouée pour les individus qui forment le milieu avant-gardiste dans lequel il évolue : homosexuels, drogués... Pourtant, il dépeint cet univers dans les deux premiers films dont il assume l'entière responsabilité : Flesh (1968), Trash (1970). Le mélange de répulsion et de fascination pour les sujets piégés par la caméra donne naissance à des uvres ambiguës que la critique prend alors pour le manifeste d'une génération. Avec Heat (1972), Morrissey se rapproche déjà du cinéma hollywoodien. Il dirige un pastiche sur un groupe de travestis (Women in Revolt, 1972) et une comédie sophistiquée (l'Amour, 1973) avec Andy Warhol. Le célèbre artiste pop sert encore de prête-nom aux deux films d'épouvante que Morrissey conçoit par la suite : Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein / Andy Warhol's Frankenstein, 1974) pour lequel il utilise le système du relief en 3 D et Du sang pour Dracula (Blood for Dracula / Andy Warhol's Dracula, id.). Le cinéaste fait encore une incursion dans le fantastique avec The Hound of the Baskervilles (1975), tourné en Grande-Bretagne. Paul Morrissey revient à la description des marginaux dans Madame Wang (1980), New York 42 rue (Forty Deuce, 1981), une adaptation de la pièce Off Broadway d'Alan Browne, ou dans Cocaïne (Mixed Blood, 1984). Il change radicalement de genre en 1985 avec le Neveu de Beethoven.
Nom de naissance | Paul Morrissey |
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Naissance |
(86 ans) New York City, New York, USA |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1983 | Cocaine | Réalisateur | - | |
1982 | Chambre 666 : Jean-Luc Godard | Acteur | Self | |
1981 | New York 42e Rue | Réalisateur | - | |
1978 | Le Chien Des Baskerville | Réalisateur, Scénariste | - | |
1974 | Du sang pour Dracula | Réalisateur, Scénariste | - |