Gagman et scénariste de plusieurs comédies de la compagnie Kalem, il accède à la célébrité en dirigeant la plupart du temps avec son complice Fred Newmeyer des comédies désopilantes dont le chef d'orchestre est Harold Lloyd : Monte là-dessus (Safety Last, 1923), Oh ! ces belles-mères ! (Hot Water, 1924), Vive le sport (The Freshman, 1925). Il signe ensuite My Best Girl (1927) avec Mary Pickford. Sa collaboration avec la célèbre actrice se poursuit avec Coquette (1929), la Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew, id., avec Douglas Fairbanks, film que le metteur en scène présente avec humour dans un générique facétieux où l'on peut lire : « De William Shakespeare avec des dialogues additionnels de Sam Taylor »), Kiki (1931). Il tente sans succès de faire passer le cap du parlant à Norma Talmadge (Du Barry, Woman of Passion, 1930), retrouve Harold Lloyd dans Patte de chat (The Cat's Paw, 1934). Il abandonne le cinéma en 1935 après The Vagabond Lady, mais revient sur les plateaux fugitivement, dix ans après, avec les Cuistots de Sa Majesté (Nothing But Trouble), où officie le couple Laurel et Hardy.