Nom de naissance Viola Davis
Naissance (58 ans)
Saint Matthews, South Carolina, USA
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète, Voix Off VF
Avis

Biographie

Née le 11 août 1965 à Saint Matthews en Caroline du Sud, Viola Davis est une actrice américaine célèbre pour ses rôles dans les films La couleur des sentiments, Sublimes créatures, La Stratégie Ender et Prisoners.Viola Davis est attirée très tôt par l’art dramatique, finissant major de sa promotion théâtre en 1988. Elle va ensuite étudier à la prestigieuse Julliard School dont elle sort diplômée en 1993. Ce n'est pourtant que trois ans plus tard, en 1996, qu'elle débute sa carrière, à la télévision, en apparaissant dans diverses séries telles que New York Police blues et New York Undercover. Au cinéma, c'est Soderbergh qui lui offre sa chance en lui offrant un rôle dans son film Hors d’atteinte en 1998. Le cinéaste la rappelle d'ailleurs pour Traffic (2000) et Solaris (2002). La carrière de Viola Davis s’alterne entre les films de réalisateurs ultra connus (James Mangold pour Kate & Leopold et Night and Day, Todd Haynes pour Loin du Paradis, DJ Caruso pour Paranoïak, Kevin McDonald pour Jeux de pouvoir ou encore Ryan Murphy pour Mange, prie, aime) et séries à succès. En effet, malgré que l’actrice soit de plus en plus demandée au cinéma (depuis sa révélation dans Doute pour lequel elle est nommée plusieurs fois pour différents prix d’interprétation), elle n’en délaisse pas moins la télévision. Elle décroche plusieurs rôles récurrents, notamment dans Century City (2004), Traveler (2007), New York Unité spéciale (2003-08) ou encore United States of Tara (2010).Une carrière bien lancéeViola Davis trouve encore le temps de retrouver les planches : En 2001, elle reçoit le Tony award de la meilleure actrice pour la pièce King Hedley II. En 2005, elle remporte le Los Angeles Drama Critics Circle Award pour son rôle dans Intimate Apparel. En 2010, elle reçoit une deuxième fois le Tony Award de la meilleure actrice pour sa participation dans la pièce Fences.Par la suite, Viola Davis est sollicitée par David Schwimmer pour son drame Trust puis par Anna Boden et Ryan Fleck pour leur comédie It’s a kind of funny story. En 2011, sa prestation de femme de ménage dans le drame La Couleur des Sentiments lui permet de décrocher une nomination au Golden Globes de la Meilleure Actrice et à l'Oscar de la meilleure actriceA l'affiche en 2013 de Sublimes créatures, de La Stratégie Ender et de Prisoners, elle est également recrutée par Michael Mann pour son film Hacker, en salles en 2015.Vie privéeViola Davis s’est mariée en 2003 avec Julius Tennon, déjà père de deux enfants.Elle a été nommée docteur honoris causa de Juilliard, comme du Rhode Island College où elle a également étudié.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2024 Kung Fu Panda 4 Acteur la Caméléone
2023 Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur Acteur le docteur Volumnia Gaul
2022 The Woman King Acteur Nanisca
2021 The Suicide Squad Acteur Amanda Waller
2020 Le Blues de Ma Rainey Acteur Ma Rainey

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Century City Acteur -
2015 Amours sous thérapie Acteur -
- Waller Acteur -
- Murder Acteur -

Dernières News

Les nouveautés au cinéma cette semaine

Hunger Games, Little girl blue, Vincent doit mourir, Et la fête continue...

La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur: un prequel réussi [critique]

Francis Lawrence remonte le temps avec ce prequel concentré sur la figure de Coriolanus Snow. Et sa manière de raconter les coulisses de la société du spectacle le fait résonner fort avec notre époque actuelle.

James Gunn confirme le retour de trois acteurs dans le DCU

Amanda Weller, jouée par Viola Davis, avait déjà survécu au reboot de Suicide Squad. Elle reviendra dès 2025 dans la saga.

Découvrez le nouveau trailer du préquel de Hunger Games

Le nouveau film de la franchise se dévoile un peu plus à travers une bande-annonce assez alléchante.

Stars associées