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Retrouvez ce soir à 23h25 sur France 3 le film franco-iranien Copie conforme signé Abbas Kiarostami. Une rencontre amoureuse en Toscane, portée par la talentueuse Juliette Binoche, récompensée à Cannes par le Prix d'interprétation féminine en 2010. Découvrez ce que le réalisateur disait de son actrice à l'époque dans une interview au magazine Première.

Comment s’est imposé le choix de Juliette Binoche pour jouer la femme ?J’ai écrit ce scénario pour Juliette et à sa demande. C’est elle qui a témoigné beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme quand je lui ai raconté cette histoire sans aucune arrière-pensée. C’est elle qui a eu l’idée d’en faire un film. Je me suis lancé dans l’écriture du scénario en pensant à elle, à ses traits physiques, à sa personnalité, à la phase qu’elle traversait dans sa vie. Elle a complètement inspiré le film.Le personnage joué par Juliette Binoche ne cesse de se plaindre de ne pas être suffisamment regardé. Une allégorie de la vie d’actrice ?Toutes les femmes que j’ai connues émettent ce reproche. Toutes les femmes veulent être vues ! Surtout lorsqu’on est forcé de regarder ailleurs. Vous êtes en train de négocier un virage en voiture et vous entendez : "Arrête de regarder la route ! Regarde-moi." Le film est constitué d’une succession de détails glanés.Quand avez-vous rencontré Juliette Binoche pour la première fois ?C’était à une soirée, il y a quatorze ans. Je n’avais vu aucun de ses films mais je savais qu’elle était une actrice connue. Notre amitié ne s’est pas fondée sur nos professions. Ensuite, on s’est revus chez un ami commun.Qu’est-ce qui vous plaît chez elle en tant qu’actrice ?Sa très grande sensibilité. Et son absence totale d’ego sur le plan professionnel. Juliette a été la personne la plus simple que j’aie jamais eue face à ma caméra. Je n’ai rencontré aucune difficulté avec elle. Je sais bien qu’il doit y avoir des déformations professionnelles lorsqu’on devient star si jeune, mais je ne les ai pas décelées.Comment Juliette Binoche a-t-elle réagi lorsqu’elle a reçu le scénario ? Était-elle d’accord avec l’idée de ne pas savoir qui était la femme qu’elle allait interpréter et si elle avait un passé avec cet homme ?Absolument pas. Avant qu’on ne commence le tournage, elle me posait tout le temps des questions. Elle n’arrêtait pas de me demander si cette femme était folle. Je lui ai dit : "Non. Ce qui est certain, c’est qu’elle n’est pas folle." Pour comprendre cette femme, pour l’incarner, elle voulait la connaître absolument, entièrement, préalablement, alors que je lui proposais d’avancer à vue. On a passé un pacte : "On tournera une scène après l’autre, et dès que quelque chose dérangera ta logique, résistera, on s’arrêtera et tu me poseras toutes les questions possibles sur la scène." Mais, de fait, au moment du tournage, elle n’avait plus aucune question. Le personnage et l’histoire lui étaient naturels.Interview Anne DiatkineLa bande-annonce de Copie Conforme, diffusé ce soir à 23h25 sur France 3 : C'est l’histoire d’une rencontre entre un homme et une femme, dans un petit village italien du sud de la Toscane. L’homme est un écrivain anglais qui vient donner une conférence ; la femme, une galeriste française. C’est une histoire universelle, qui pourrait arriver à n’importe qui et n’importe où.La critique de Première : Dans un contexte très différent, Copie conforme renoue avec le ton des meilleurs films de Kiarostami. À chaque nouvelle séquence, le cinéaste ajoute de la complexité pour faire d’un argument simplissime (la rencontre d’un homme et d’une femme) un fascinant jeu de masques. (...) Vieux mariés ou futurs jeunes amants, ce qu’ils vivent est authentique et interroge notre propre expérience du couple. Outre le talent des deux acteurs principaux, dont le surprenant chanteur d’opéra William Shimell, dans son premier rôle au cinéma, il faut saluer le brio de la mise en scène (...) qui joue de tous les artifices habituels du cinéma pour faire surgir des émotions bien réelles. - Philippe Rouyer